Prom Classic 10 km 2026 à Nice : Record d’Europe pour la belge Jana Van Lent
Publié le mardi 6 janvier 2026 à 05h50min
Ce dimanche matin, 15 000 coureurs ont pris le départ de la Prom’Classic sur la Promenade des Anglais. Le record d’Europe de course sur route a été battu chez les femmes par la belge Jana Van Lent.
Comme chaque début d’année, la Prom’Classic a donné le coup d’envoi de la saison sur la mythique Promenade des Anglais. Avec un dénivelé quasi nul et un virage en épingle, la course niçoise est restée une référence pour les amateurs de performance.
La Prom’Classic est l’un des 10 km sur route les plus réputés de France, célèbre pour son parcours très rapide en bord de mer et sa forte densité de performances chronométriques. Pour sa 26ème édition, l’épreuve a encore battu des records d’organisation et de participation.
L’ambiance est conviviale mais elle attire aussi des athlètes de haut niveau venus chercher un chrono de référence pour lancer l’année sur un tracé extrêmement roulant (aller-retour le long de la Prom).
À 9 heures précises, le départ a été donné. Le claquement sec des chaussures en carbone a résonné tout au long de la Promenade des Anglais, traduisant la détermination des coureurs lancés à l’assaut des records.
Jana Van Lent a signé le record d’Europe du 10 kilomètres (sur route), remportant en 30’10" la Prom’Classic organisée ce dimanche en France. L’athlète de 24 ans a effacé des tablettes le record de la Britannique Paula Radcliffe (30’21") établi lors d’une course mixte en 2003. Le record exclusivement féminin de 30’19", détenu par la Britannique Eilish McCoolgan depuis 2022, a également été battu.
Alessia Zarbo et Anaelle Guillonnet, qui faisaient toutes deux parties de l’équipe française médaillée d’argent aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR 2025, ont terminé deuxième et troisième en 31’12" et 31’39’ respectivement.
Avant de s’aligner à Nice, Jana Van Lent n’avait jamais couru plus vite qu’en 31’17", et le record de Belgique appartenait depuis l’année dernière à Chloé Herbiet (31’12").
La nouvelle recordwoman d’Europe a passé les 5 km en 14’42" et a légèrement ralenti dans la seconde moitié de la course, avant de pouvoir célébrer sa victoire.
Sur la piste, elle était devenue l’été dernier la première Belge à courir le 5 000 m en moins de 15 minutes. Au Mémorial Van Damme, elle a poussé le record national jusque 14’37"47.
L’Israélienne d’origine kényane Lonah Salpeter a déjà couru 10 km plus rapidement que la sociétaire de l’Excelsior, en 30’05", mais son chrono établi à Tilburg (Pays-Bas) en 2019 n’a jamais été reconnu comme un record d’Europe. Salpeter n’avait alors pas subi de contrôle antidopage.
Chez les messieurs, Gaston Rohmer s’est imposé sur cette 26ème édition de la Prom’Classic en 28’28", devant Martin Hubner (28’43") et Raphaël Montoya (28’44’), auteur d’un podium très applaudi par le public local.
Avec 15 000 coureurs, c’est l’une des plus grandes participations jamais enregistrées sur un 10 km en France en début d’année, preuve de l’implantation forte de la Prom’Classic dans le calendrier.
Cette Prom’Classic 2026 restera dans les annales comme une course festive, dense et sportive, parfaite pour lancer l’année de la course à pied.
Voir en ligne : Marathons.fr
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































