Le marathon international de Pune est une course à pied marathon annuelle tenue à Pune, en Inde. La première édition de la course a eu lieu en 1983. Elle attire de nombreux participants internationaux, qui rivalisent avec des coureurs locaux et nationaux dans le climat distinct du sous-continent indien. Il a accueilli la course du Championnat d’Asie du marathon en 2010.
L’événement organise également une courte course de célébrités à laquelle des personnalités du cinéma et des athlètes nationaux participent et collectent des fonds pour des œuvres caritatives.
La course du marathon international de Pune aura lieu sous l’égide de la Fédération d’athlétisme de l’Inde selon les règles de course sur route de l’IAAF et son parcours est mesuré et certifié par le mesureur d’itinéraire de l’IAAF.
Toutes les courses partiront de Thakre Kaladan sur Sarabaug Road et se termineront à l’intérieur de Sanas Ground.
Depuis 1983, des milliers de coureurs de tous horizons ont participé à l’événement. Le marathon international de Pune est désormais largement utilisé comme plate-forme pour diffuser des messages sociaux et collecter des fonds pour des causes caritatives. La Fédération indienne d’athlétisme a attribué le statut de « Championnat national de marathon » au marathon international de Pune. Le parcours du marathon se compose des sites pittoresques et historiques de Pune avec des milliers de spectateurs alignés le long du parcours pour encourager les participants. C’est le festival de course à pied le plus attendu dans la ville de Pune.
Pune était initialement populaire comme « l’Oxford de l’est ». Elle était également connue comme la « capitale culturelle de l’État ». Cependant, ces derniers temps depuis 1994, la ville a été catapulté pour être connue comme la « ville sportive du pays » et le mérite revient principalement aux éditions réussies du marathon international de Pune. Le marathon a commencé en 1918, lorsque le célèbre Deccan Gymkhana a accueilli la première réunion de l’Association olympique indienne. Cela a été suivi par l’organisation du tout premier marathon national du pays en 1919. L’événement est toujours considéré comme une étape importante dans les annuelles des sports indiens.
Voir en ligne : Pune Marathon