Semi-Marathon de Lisbonne : Record du Monde pour Jacob Kiplimo
Publié le lundi 9 mars 2026 à 05h51min
En terminant le semi-marathon de Lisbonne en 57 minutes et 20 secondes, l’Ougandais Jacob Kiplimo a pulvérisé le record du monde de la distance de 10 secondes. Etienne Daguinos a dû abandonner.
L’Ougandais Jacob Kiplimo a établi un nouveau record du monde du semi-marathon en s’imposant en 57 min 20 sec à Lisbonne ce dimanche, améliorant de dix secondes le précédent chrono de référence. Le triple champion du monde de cross-country (2023, 2024, 2026) a effacé des tablettes l’Ethiopien Yomif Kejelcha qui, à Valence en 2024, avait battu pour une seconde le record alors détenu par… Kiplimo (57 min 31 sec à Lisbonne en 2021).
Côté français, Étienne Daguinos (US Talence) a abandonné à mi-course alors, qu’avec un record personnel de 59’46’, il s’attaquait au record de France en 59’13’’, tandis que chez les Bleues, Mekdes Woldu a égalé le record de France d’Alessia Zarbo en 1h08’20’’.
L’Ornais Valentin Gondouin souhaitait passer sous la barre de l’heure mais n’y est pas parvenu en franchissant la ligne après 1h00’35’’.
Médaillé de bronze sur 10 000 m aux Jeux de Tokyo en 2021 puis aux Mondiaux 2022, Kiplimo avait déjà fait mieux que les 57’30" de Kejelcha, en bouclant le semi-marathon de Barcelone en 56’42" l’an passé, mais cette performance n’avait pas été ratifiée par la fédération internationale. Selon World Athletics, Kiplimo avait été aidé par l’aspiration de la voiture chrono de l’organisation, ce qui est interdit dans le règlement international.
Dans une course qui s’est élancée sans lièvre, Kiplimo a démarré pied au plancher bouclant les premiers 5 km en 13 min 28 sec. Seul le duo kényan composé de Nicholas Kipkorir et Gilbert Kiprotich a pu suivre le tempo imprimé par l’Ougandais, le trio passant au 10ème kilomètre en 27 min.
Mais très vite, le rythme devient trop intense pour ses adversaires.
À partir de la mi-course, Kiplimo reste seul en tête et maintient une cadence extrêmement régulière.
Selon ses propres déclarations, il comprend vers le passage au 10 km que le record du monde est possible. Il accélère légèrement dans les derniers kilomètres pour sécuriser la performance.
Il franchit la ligne d’arrivée en 57 min 20 sec pour les 21,0975 km. Cela correspond à environ 2 min 43 s par kilomètre et 21,9 km/h de moyenne.
Il améliore ainsi le record du monde de 10 secondes.
La victoire de Jacob Kiplimo à Lisbonne constitue l’une des plus grandes performances de l’histoire du demi-fond sur route. En reprenant le record du monde avec 57’20", il confirme son statut de l’un des plus grands coureurs de fond de sa génération.
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































