Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Semi-Marathon de Paris : Victoires pour Boniface Kibiwott et Nigsti (...)

Semi-Marathon de Paris : Victoires pour Boniface Kibiwott et Nigsti Haftu


Publié le lundi 7 mars 2022 à 09h43min

agrandir

C’est à 8 heures, ce matin, que les premiers coureurs se sont élancés du Pont de Sully (Île Saint Louis) pour la 30ème édition de l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris. Ce premier grand rendez-vous de la saison running 2022 a permis à tous les coureurs de se retrouver, partager et relever ensemble le défi des 21,1 kilomètres. Le kenyan Boniface Kibiwott s’impose chez les hommes et l’éthiopienne Nigsti Haftu chez les femmes.




Ce fut une course tactique chez les hommes, avec les favoris qui ont couru en groupe en début de course. Au kilomètre 8, le kenyan Boniface Kibiwott a accéléré avant de s’échapper seul sur les 5 derniers kilomètres. Il s’impose en 1h00’52". Podium 100 % kenyan avec Vincent Yegon à la deuxième place en 1h01’18" et Benard Kimelli à la troisième place en 1h01’23". Le premier français, Benjamin Choquert termine 7ème en 1h03’38".

Chez les femmes, la victoire s’est jouée au sprint. C’est l’éthiopienne Nigsti Haftu qui remporte la course en 1h07’37" devant la kenyane Joyce Tele dans le même chrono. Le podium est complété par une autre kenyane, Brillian Kipkoech, en 1h09’18". La française Margaux Sieracki, qui s’alignait pour la première fois sur la distance, termine 6ème en 1h11’01".

Et pour la première fois sur le Semi de Paris et grâce à Harmonie Mutuelle, l’arrivée des derniers finishers est fêtée comme celle des vainqueurs de la course, avec une célébration toute spéciale.

Championnats de France de Semi-Marathon Handisport
L’Harmonie Mutuelle Semi de Paris était, pour la deuxième année consécutive, l’événement support des Championnats de France de Semi-Marathon Handisport. Sur les 38 athlètes handisport (dont 6 athlètes fauteuils) qui se sont élancés ce matin, Damien Appere (FRA) livre une belle performance et s’impose en 1h01’54". Il remporte le titre de Champion de France handisport.

Chez les femmes, Mangeiarasi Murugan est la nouvelle Championne de France Handisport avec un temps de 2h00’21".

Un parcours urbain & nature
Le tracé a offert un superbe spectacle aux coureurs du jour qui ont pu fouler les lieux emblématiques de la capitale : de l’île Saint-Louis à la rue de Rivoli et l’Hôtel de Ville, en passant par les Quais de Seine et la Bibliothèque François Mitterrand, les participants ont ensuite traversé le bois de Vincennes et son célèbre château pour un final en fanfare au cœur de la place historique de la Bastille.

La fête du running
Avec près de deux tiers du peloton qui s’est élancé sur l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris pour la première fois, ce rendez-vous de plus de 40000 runners, a été marqué par une ambiance particulièrement festive. Du coureur expérimenté à celui qui accroche son dossard pour la première fois, tous étaient là pour le plaisir. Et cette année, les femmes représentaient plus d’un tiers (36 %) du peloton.

Rendez-vous le 05 mars 2023
Les pré inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.


Voir en ligne : Semi-Marathon de Paris

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?