Semi-marathon de Lille : On ne court pas que pour le sport
Publié le vendredi 4 septembre 2009 à 10h34min
La 24 ème édition du semi-marathon de Lille Métropole se déroulera samedi matin, en prélude à la Braderie. Plus de 7000 coureurs sont déjà inscrits, pour le sport ou pour le folklore.
Le semi-marathon inaugure traditionnellement les réjouissances du week-end de Braderie. Pour cette 24 ème édition, les organisateurs pouvaient déjà compter, mercredi soir, sur plus de 7000 participants. Parmi eux, une petite moitié se contentera de la boucle de 10 kilomètres. C’est le cas d’Yves, de Lille, qui a parcouru la distance en un peu moins d’une heure l’année dernière. « Je veux me mesurer, voire si j’ai progressé en un an. Je cours régulièrement, pour la forme et pour le plaisir. Je participe à cette course parce que je suis sur place, mais je préfèrerais qu’elle ne se déroule pas pendant la Braderie. Dans les dernières rues, avec la foule, il faut savoir jouer des coudes ! »
Encouragements
L’aspect folklorique de la course d’avant-Braderie a pourtant ses adeptes, comme les enfants de Bénédicte, de Villeneuve-d’Ascq : « Je suis venue retirer les dossards d’Aurélien et Perrine. Ils étudient à Paris, mais ce sont des Lillois dans l’âme, qui reviennent spécialement pour la Braderie ». Quant à Jean-François, de Laventie, il court quatre à cinq fois par semaine, et s’inscrit au semi-marathon pour préparer le marathon de Dunkerque. « J’aime me faire mal ! », plaisante-t-il. « Même quand je pars en voyage, je trouve toujours le temps de faire mon footing ». Ce qui ne l’empêche pas d’apprécier l’ambiance de la Braderie. « Partout, il y a des gens qui nous encouragent en nous appelant par notre prénom, qui figure sur le dossard. C’est très sympa, surtout en vue de l’arrivée ». Sport ou folklore, pourquoi choisir ?
Voir en ligne : La Voix du Nord
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.