The Great Wall Marathon ou Marathon de la Grande Muraille de Chine est un évènement qui a lieu tous les ans en mai, le long de la Grande Muraille à Tianjin, grande ville portuaire au nord-est de la Chine.
Depuis sa création en 1999, le Great Wall Marathon est devenu vénéré comme l’un des marathons les plus difficiles au monde. Courez le marathon le plus exigeant de votre vie le long d’un des plus grands monuments de l’humanité.
Depuis le premier marathon de la Grande Muraille en 1999, le domaine n’a cessé de croître pour devenir un événement à guichets fermés avec 2500 coureurs de plus de 60 nations. L’événement Great Wall Marathon propose trois distances : un marathon, un semi-marathon et une course amusante de 8,5 km.
Le marathon de la Grande Muraille est largement considéré comme l’un des marathons les plus difficiles au monde ... et pour cause. Soyez aussi bien préparé que possible pour conquérir le mur.
Malgré les parcours pénibles sur l’emblématique Grande Muraille de Chine, les coureurs seront récompensés par son environnement et ses vues à couper le souffle. Alors que l’itinéraire mène les participants à travers la basse vallée et dans les villages, les badauds se réjouiront et l’ambiance festive est un véritable coup de fouet.
Tous les événements de distance dans le marathon de la Grande Muraille commencent à partir du Yin et du Yang Square dans l’ancienne forteresse de Huangyaguan et débutent par le même itinéraire. Atteignant immédiatement l’autoroute Jinwei, l’itinéraire mène vers le sud sur 1 km avant de tourner à gauche sur l’autoroute Changcheng. À ce stade, vous êtes sur la route menant à l’entrée de la Grande Muraille et vous ferez face à une montée de 4 km. Après avoir terminé les 5 premiers kilomètres de votre distance respective, vous rencontrerez la première des nombreuses étapes. Les 3 km suivants sont exécutés sur la Grande Muraille de Chine elle-même, dont 1 km autour des magnifiques murs de la forteresse. Juste avant la marque des 7 km, vous faites face à une section de 700 m de long avec une descente abrupte sur la fameuse « Goat Track ».
Une fois que vous avez franchi les murs de la forteresse et franchi la barre des 8 km, vous vous retrouverez sur la place Yin et Yang. Les coureurs de Fun Run ont maintenant terminé leur course et se dirigent directement vers la ligne d’arrivée au centre de la place. Les coureurs de marathon et de semi-marathon peuvent absorber l’énergie des spectateurs acclamant avant de se diriger à nouveau vers le sud en suivant la rivière jusqu’au village de Duanzhuang. À 13 km, la route traverse la rivière et la route du semi-marathon tourne maintenant à gauche pour explorer davantage le village tandis que la route du marathon se dirige vers le sud en direction du canton de Xiaying.
Au km 16, les coureurs de marathon quittent la ville de Xiaying et se retrouvent sur la Maying Highway en direction de l’est en passant par les champs et les terres agricoles sur 1,5 km. Prendre un virage serré à gauche vers le petit village de Dongjiafen, l’itinéraire se dirige maintenant vers le nord. La marque de 20 km est le début d’une boucle longue de 6 km, en passant par le village de Qingshanling. En sortant de la boucle à 26 km, le kilomètre suivant mène au village de Chedaoyu avec une montée raide.
De retour dans le village de Duanzhuang, l’itinéraire du marathon fusionne à nouveau avec l’itinéraire du semi-marathon. Les coureurs de marathon ont maintenant franchi la barre des 29 km, tandis que les coureurs de semi-marathon ont 5 km jusqu’à la ligne d’arrivée. En traversant la rivière, les coureurs suivent la route Jinwei vers le nord jusqu’à la place Yin et Yang. En entrant sur la place, les coureurs de semi-marathon se dirigent directement vers la ligne d’arrivée tandis que les coureurs de marathon tournent à droite et montent les marches pour affronter la Grande Muraille une deuxième fois.
Tous les coureurs de marathon qui n’ont pas atteint les marches menant au mur (34 km) dans les 6 heures suivant le départ ne seront pas autorisés à continuer.
Sur le mur nord de la forteresse, les coureurs de marathon se dirigent vers l’est en traversant le pont menant à la « Goat Track ». Au pied de la colline, juste avant de descendre du pont, un bracelet est remis comme preuve que la section du mur a bien été exécutée deux fois. Les coureurs montent maintenant l’ascension de 700 mètres avant de conquérir la Grande Muraille d’ouest en est. Une fois les étapes franchies, les 5 derniers kilomètres sont en descente vers le Yin et le Yang Square et la ligne d’arrivée. Félicitations, vous avez terminé le marathon de la Grande Muraille et ses 5164 étapes historiques.
Par ailleurs, un voyagiste peut vous y emmener :
- France Marathon - 35 avenue de Tatula - 48200 Saint Chely d’Apcher
Tel : 04.67.50.46.42
Email : contact@france-marathon.fr
Site web : france-marathon.fr
Voir en ligne : The Great Wall Marathon
Sur le même sujet
- The Great Wall Marathon : Victoires pour Mark Dickson et Nadège Person – 24/05/2024
- The Great Wall Marathon : Succès pour Daoting Zhou et Kali Cavey – 18/05/2019
- The Great Wall Marathon : Oscar Perego et Maria Marincowitz victorieux – 19/05/2018
- Great Wall Marathon : Marcin Joachim Swierc et Anna Sofie Nelsson vainqueurs – 20/05/2017
- Great Wall Marathon : Jason Chen et Eleanor Fuqua Williamson victorieux – 17/05/2015