USA - 110 m Haies : Allen Johnson se retire
Publié le lundi 12 juillet 2010 à 05h09min
Allen Johnson a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière samedi, en marge du meeting de Gateshead. Le quadruple champion du monde du 110 m haies et champion olympique en 1996 à Atlanta a pris la décision de mettre un terme à une carrière exceptionnelle à 39 ans. Les blessures à répétition ont eu raison du hurdler.
« Je suis arrivé à un point où mon corps n’en peut plus », a-t-il dit. L’Américain a défié le poids des ans jusqu’en 2008, où il avait décroché l’argent des Mondiaux en salle sur 60 m haies à Valence. Au mois de juin, Allen Johnson expliquait dans une interview accordée à Reuters : « Ma fille n’avait pas encore quatre ans lorsque j’ai gagné à Atlanta en 1996, aujourd’hui, elle en termine avec le lycée ».
L’athlète n’envisage pas de quitter définitivement les pistes. « Peut-être que je peux maintenant entraîner des coureurs de haies ou des sprinters... donner quelque chose. Cela va me manquer, vraiment, c’était super », a-t-il regretté. La fédération américaine d’athlétisme (USATF) a rendu hommage à l’athlète, par l’intermédiaire de son président, Doug Logan. « Allen Johnson est une inspiration. Il incarne toutes les qualités que l’on peut demander à un champion. Par dessus tout, il s’est conduit avec classe, sur et en dehors de la piste ».
S’il a échoué à un centième du record du monde du Britannique Colin Jackson, avec un record personnel de 12"92, Johnson possède un palmarès qui force le respect. En 1995, il avait mis fin au règne de Jackson, qui restait sur 44 victoires consécutives. Outre l’or olympique à Atlanta, l’Américain a accroché quatre titres de champion du monde (1995, 1997, 2001 et 2003) et trois titres de champion du monde en salle sur 60 m haies (1995, 2003 et 2004).
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.