Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Un Marathon du Médoc international

Un Marathon du Médoc international


Publié le vendredi 7 septembre 2012 à 15h31min

agrandir

Avec des coureurs venant de plus de 40 pays, le Marathon du Médoc, dont la 28ème édition a lieu ce samedi 8 août (départ 9h30), participe grandement à la renommée de l’ensemble de la région.




« Dire non à autant de personnes nous fend le cœur ». Vincent Fabre, président de l’Association du marathon (AMCM), qui ne compte pas moins de 3000 bénévoles, se désole de refuser chaque année nombre d’inscriptions, faute de capacités d’accueil supérieures. Demain, 8500 fondeurs vont de nouveau arpenter les chemins et les propriétés du Médoc pour cette 28ème édition. Avec un tarif d’inscription presque deux fois plus élevé que la moyenne des autres marathons (78 euros), et en dépit de la conjoncture économique, le succès ne se dément pas. « Mais le tarif en lui-même ne veut rien dire », se défend Vincent Fabre. « Le rapport qualité-prix est incomparable. La course dure six heures avec un spectacle au départ exceptionnel et des dégustations de grands crus gratuites pour les coureurs ».

Une course avant tout

Conjuguer performance sportive, non élitiste, et festivité, c’est ce qui fait la singularité du Marathon du Médoc organisé sur l’ensemble du week-end, les 42,195 km constituant la pierre angulaire d’un événement prolixe en animations. « C’est un cocktail fort sympathique », résume Vincent Fabre. « C’est avant tout une course et pas une balade. C’est un vrai dépassement de soi avec le plaisir de franchir la ligne à la hauteur des exigences de la préparation. Tout cela se déroule au sein d’un cadre somptueux et sympathique, où 90 % des coureurs sont déguisés et participent donc eux-mêmes à l’ambiance ». Un concept qui fait par ailleurs des émules, puisque d’autres marathons ont repris l’idée, à l’instar de celui du Sauternes.

Cette formule attire les étrangers, au même titre que les plus grands marathons planétaires séduisent des coureurs venant de tous horizons. Et l’engouement se perpétue au fil des ans, en attestent les demandes d’interviews provenant du Brésil, les 400 marathoniens japonais attendus ou encore les télévisions suédoises ou allemandes (au nombre de quatre !) présentes sur l’épreuve. C’est au final l’ensemble de la région qui bénéficie de la manifestation, que ce soit les commerçants, les hôteliers ou encore les campings.

Retombées économiques

« On estime qu’il y a trois accompagnateurs pour un coureur », relève Jean-Yves Saint-Céran, en charge des relations presse. D’autant plus que ces touristes marathoniens ne font pas uniquement l’aller-retour pour la course, mais demeurent plusieurs jours dans la région, « que ce soit dans la partie océane ou viticole », précise Vincent Fabre. Si les études à ce propos remontent à une quinzaine d’années, d’évidence, le marathon génère des retombées économiques substantielles.

Au rayon des innovations, en plus d’une Web-tv permettant de vivre la journée par procuration, deux avions de l’armée de l’air s’inviteront au moment du départ. Une originalité de plus qui ne fait qu’accroître la magnificence et l’excentricité du Marathon du Médoc.

* Article publié par Quentin Guillon


Voir en ligne : Sud Ouest

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dans la même rubrique

Zagreb Marathon : Annulation de l’édition 2020
Marathon de Varsovie : Victoires pour Paweł Kosek et...
Marathon de Rotorua : Les coureurs locaux ont remporté...
Marathon Var Provence Verte 2020 : Le marathon basculé...
Neujahrsmarathon Zürich : Annulation de l’édition...
Marathon de Berlin 2020 : 2:01:39 Challenge
Marathon Var Provence Verte 2020 : Restrictions...

Rechercher

Actu. Athlétisme

World Athletics modifie les règles sur les sauts...
Ligue de Diamant - Doha : Duplantis victorieux,...
Record de France de l’heure sur piste pour Morhad...
Meeting de Rome : RM en plein air à la perche pour Mondo...
Meeting de Kladno : Record de France du marteau pour...
Championnats de France (2ème jour) : Les résultats...
Meeting ISTAF de Berlin : Warholm s’illustre encore sur...

Actu. Santé & Conseils

Nouvelles mesures sanitaires pour le sport
Cuire ses aliments : Pas neutre nutritionnellement
Troubles digestifs et sport
Organisation Mondiale de la Santé : En finir avec les...
Lancement du guide « Sports dans la nature »
Hypoglycémie : Comment la reconnaître et l’anticiper
Quel est l’impact environnemental des gobelets utilisés...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Chicago
Marathon de Chicago : Victoires de Limo et Kastor
Marathon de Londres 2020 : Restrictions d’entrée aux...
Marathon de Chicago : Samuel Wanjiru en favori
Marathon de Chicago : Victoire du Kényan Cheruiyot
Maxim Sali en patron au marathon de Munich