Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Un jeune Irakien en vedette au marathon de Sacramento

Un jeune Irakien en vedette au marathon de Sacramento

D 8 décembre 2003     H 18:08     C 0 messages


Un jeune étudiant irakien âgé de 16 ans, Ali Hamdan Hashim Al-Bahadly, a terminé dimanche 297e du marathon de Sacramento (épreuve qui regroupait plus de 5000 participants) dans le temps respectable de 3 heures 18 minutes 55 secondes.




Al-Bahadly est le premier coureur irakien à participer à une épreuve internationale sous les couleurs de son pays depuis l’intervention américaine en Irak et la chute de Saddam Hussein.
Originaire d’Umara Misan, il avait été sélectionné par le Comité olympique irakien par intérim parmi 1000 spécialistes nationaux de longue distance pour courir le marathon de Sacramento et devenir membre de l’équipe olympique d’Irak pour les Jeux d’Athènes l’an prochain.
Son voyage en Californie avait été arrangé entre l’organisateur de l’épreuve, John Mansoor, et son frère, le colonel Peter Mansoor, lequel est actuellement stationné à Bagdad.

Le jeune Ali s’est dit touché par l’accueil qui lui a été réservé dans la capitale de l’Etat de Californie. Vendredi, il avait été invité à un match de basket des Sacramento Kings dans le championnat NBA par Joe Maloof, l’un des propriétaires du club, qui lui avait réservé une place au premier rang. "Durant un temps mort, on m’a presenté à la foule et projeté mon image sur l’écran géant de la salle. J’ai été acclamé par 17.000 spectateurs !", a-t-il expliqué par le biais d’une interprète.

Dimanche, le jeune étudiant s’est vu encouragé par les milliers de spectateurs tout au long des 42 km du parcours aux cris de "Go Ali !" (Vas-y Ali). "Ce fut une merveilleuse experience et je suis très reconnaissant d’avoir eu la chance de pouvoir participer à cette épreuve en Californie" a-t-il declaré apres en avoir terminé.
La course a été remportée par le Polonais Michael Batoszak chez les messieurs (2 h 16 mn 21 sec) et par la Russe Tatiana Titova chez les dames (2 h 33 mn 31 sec).
"Nous sommes très fiers d’être la premiere épreuve aux Etats-Unis à accueillir un athlète representant le "nouvel Irak" s’est réjoui John Mansoor, l’organisateur.

Aux Mondiaux d’athlétisme en août dernier à Paris, c’est l’Afghanistan qui avait été à l’honneur à travers la participation de deux athlètes dont Lima Azimi, étudiante de Kaboul qui avait été choisie pour disputer le 100 m.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?