Un marathon en l’honneur de Mandela en Afrique du Sud
Publié le mercredi 1er août 2012 à 12h53min
La ville de Pietermaritzburg, à l’est de l’Afrique du Sud, va organiser un marathon en l’honneur de Nelson Mandela le 26 août, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’arrestation du héros de la lutte contre l’apartheid.
Le "Mandela Marathon" doit relier, sur 42,195 km, la salle où Mandela avait prononcé son dernier discours d’homme libre dans la township d’Imbali le 25 mars 1961 et Howick, village des environs où il a été arrêté le 5 août 1962, indique le site internet de la course. Contactée par l’AFP, une porte-parole de l’organisation a été incapable de dire pourquoi la course avait lieu le 26 août, et non le 5, jour du cinquantenaire de l’arrestation. Les inscriptions ont été ouvertes le 18 juillet, jour du 94ème anniversaire de Mandela, et doivent être closes le 14 août, vingt-sept jours plus tard. Ces vingt-sept jours sont une référence aux vingt-sept ans que Mandela a passés en prison, d’août 1962 à février 1990.
Les organisateurs voulaient limiter le nombre de participants à 466 (en hommage au numéro de prisonnier de Mandela, 466-64), mais ont décidé de le porter à 940 (l’âge de Mandela multiplié par 10) pour répondre à la demande, ont-ils indiqué sur le site de la course. "Nous ne nous attendions pas à avoir autant d’inscriptions si vite, et cela montre toute l’influence positive de notre icône Madiba (le nom de clan de Mandela, utilisé affectueusement par les Sud-Africains, ndlr). C’est un marathon qui touche le cœur des gens, et ça montre qu’il sera un succès", a relevé Vusi Duma, l’un des organisateurs, dans un communiqué.
Sur le même sujet
- Mandela Day Marathon – 25/08/2019