Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Un marathonien sans drapeau aux JO de Londres ?

Un marathonien sans drapeau aux JO de Londres ?


Publié le lundi 23 juillet 2012 à 07h37min

agrandir

Il s’appelle Guor Marial. Il court le marathon dont il a réalisé les minima olympiques. Son rêve ? Participer aux JO de Londres. Mais en tant qu’athlète indépendant.




Originaire du Soudan, Guor est installé depuis 11 ans aux Etats-Unis, un pays qui ne lui a toujours pas accordé sa nationalité. Et l’athlète ne veut pas représenter son pays d’origine. Pendant la guerre civile qui a ravagé le Soudan, Marial a en effet perdu 28 membres de sa famille tués par l’armée. Il pourrait se réclamer du Soudan du sud, mais ce pays tout juste indépendant, n’est pas encore affilié au CIO.

Marial a donc fait une demande de dérogation auprès du CIO pour s’aligner à Londres en tant que sportif indépendant. La démarche n’est pas une première dans l’histoire de jeux. Déjà à Sydney en 2000, des sportifs du Timor oriental avaient pu participer aux JO sans bannière. Leur pays qui venait de proclamer son indépendance, n’avait pas encore créé de comité national olympique.


Voir en ligne : RMC

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?