Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Palestine Marathon

Palestine Marathon

     

vendredi 27 mars 2020 à 00h00min

agrandir

Le Palestine Marathon ou Freedom of Movement Palestine Marathon est une épreuve qui se déroule dans les rues de Bethléem, en Palestine. Sont également organisés : un semi-marathon, un 10 km et une course familiale de 5 km.




Le tracé de la course qui s’étend sur 42,195 km vous fera découvrir différentes vues sur la vie quotidienne des Palestiniens. Le circuit lui-même est un parcours technique avec quelques collines escarpées couplées à des sections rapides dans des paysages comme aucun autre marathon.

La course commence à l’église de la Nativité dans le centre de la vieille ville de Bethléem emmenant les coureurs à Bethléem, à travers deux camps de réfugiés (Al Aida et Ad Dheisheh) et le long du mur jugé illégal par la Cour internationale de Justice en 2004, mais toujours debout, séparant les Palestiniens de leur terre les uns des autres et empêchant le droit humain fondamental à la liberté de mouvement.

Le parcours est de 21,0975 km, c’est pourquoi les coureurs effectuant le marathon complet courront deux boucles. Pour les coureurs effectuant le 10 km, n’oubliez pas de tourner au virage marqué. Il y aura des marqueurs à chaque km.

Avec le Marathon de Palestine comme modèle, nous espérons partager les méthodes que nous avons employé pour augmenter le nombre de femmes participant au sport en Palestine, et comment cela a contribué à l’égalité des sexes. En seulement 5 ans, nous avons augmenté le nombre de femmes qui courent dans notre marathon à 46 % du total des participants.

La Palestine est une destination riche en trésors religieux, historiques, culturels et naturels répartis en Cisjordanie, à Jérusalem et à Gaza.

Une fois par an au printemps, les résidents locaux de la région de Bethléem, les Palestiniens de près et de loin, et des gens du monde entier se réunissent à Bethléem pour participer à l’un des temps forts du calendrier social et culturel de la ville. Ils enfilent des chaussures de course, mettent de la crème solaire et un chapeau, et affluent dans les ruelles et les rues de l’ancienne ville au sud de Jérusalem, soit pour faire de l’exercice physique, soit pour encourager leurs amis et relations, dont certains se sont entraînés pendant des mois, dans l’espoir de gagner un prix ou une mention honorable.

Le marathon de Palestine vise à instaurer une culture de la course à pied en Palestine. Il incite les Palestiniens à se déplacer d’une manière nouvelle et agréable, offre la possibilité d’un échange culturel et aide à établir des relations entre les Palestiniens et les peuples du monde entier sur la base d’un amour mutuel pour la course à pied. L’événement montre à la communauté internationale une autre facette des Palestiniens ; il crée une prise de conscience internationale de l’histoire palestinienne, augmente la connaissance de la vie, de la culture et de l’hospitalité palestiniennes et renforce la compréhension entre les cultures. De plus, le marathon annuel ajoute de la valeur à l’économie palestinienne et au secteur du tourisme. Le marathon de Palestine offre une plateforme d’échange et d’exploration culturelle. Il attire des milliers de Palestiniens et participants internationaux et attire l’attention sur l’un des droits fondamentaux de l’homme qui est menacée dans l’Etat de Palestine : la liberté de mouvement.

En 2017, le marathon de Palestine a été approuvé comme marathon international par l’Association internationale de la fédération d’athlétisme (IAAF), et en 2018, il a été reconnu par l’Association pour les marathons internationaux et les courses de distance (AIMS).


Voir en ligne : Palestine Marathon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Seychelles    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    République Dominicaine    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay    Vénézuela   

Antarctique - Arctique

Antarctique    Arctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bahreïn    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Nord    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Malte    Moldavie    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Iles Mariannes du Nord    Nouvelle Zélande    Polynésie Française