Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Un robot termine un marathon pour la 1ère fois

Un robot termine un marathon pour la 1ère fois


Publié le samedi 23 novembre 2024 à 08h39min

agrandir

Pour la première fois au monde, un robot-chien a couru un marathon entier en Corée du Sud, en un peu moins de 4 heures et 20 minutes.




L’Institut sud-coréen avancé des sciences et technologies a forcé l’un de ses robots-chiens à courir un marathon.

Le robot marcheur quadrupède de type Boston Dynamics est devenu le premier du genre à terminer un marathon complet lors d’un événement officiel, selon une annonce faite ce dimanche par l’Institut.

La course était le 22ème Sangju Dried-Persimmon Marathon, que Raibo2 a terminé en quatre heures, 19 minutes et 52 secondes. Le vainqueur (humain) de la première place a terminé en deux heures, 36 minutes et 32 ​​secondes.

Le parcours du marathon comportait deux montées de 50 m ; pour s’assurer que le robot puisse naviguer sur les différents terrains et obstacles, l’équipe de chercheurs l’a entraîné dans un environnement simulé pour imiter les routes glacées, les pentes et les escaliers.

Pour les robots marcheurs, un tel parcours pose des difficultés particulières car ils doivent résister aux vibrations périodiques causées par l’impact au sol pendant la locomotion.

La dernière version de Raibo2 peut marcher en continu sur 43 km avec une seule charge, soit plus du double du précédent record de 20 km établi par d’autres robots quadrupèdes.

L’équipe prévoit de poursuivre l’exploit marathonien de Raibo2 en ajoutant des fonctions de navigation autonomes.

Même si l’idée de faire courir un marathon à un chien robotisé peut paraître ridicule, cela démontre le potentiel d’autres applications concrètes, comme la livraison en milieu urbain, les tâches de patrouille ou les missions de recherche et de sauvetage.

Selon certaines informations, Samsung Electronics aurait manifesté son intérêt en soutenant la recherche, bien que l’université n’ait pas précisé l’ampleur de la contribution du géant.

Un étudiant au doctorat a révélé que le prochain objectif de l’équipe était d’avoir un robot-chien capable de « réaliser les meilleures performances de marche au monde dans des environnements montagneux et sinistrés ».


Voir en ligne : Marathons

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?