Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Une explication entre Mayennais sur le Marathon des Écluses

Une explication entre Mayennais sur le Marathon des Écluses


Publié le samedi 26 septembre 2009 à 13h16min

agrandir

Les 10 km et le marathon des Écluses auront lieu ce dimanche. Ces magnifiques courses populaires devraient se résumer à une bagarre entre Mayennais : Chorin, Barbé et Boucheron d’un côté, Tessier, Marsollier, Triquet et Buffet de l’autre.




Cela court, ça court, sur le Halage. Au fur et à mesure que s’est rapprochée l’échéance du 10 km et du marathon des Écluses, de plus en plus de bipèdes ont arpenté le chemin qui longe la Mayenne. En quête de repères, et pour peaufiner leur forme physique. Le soir et le week-end, le halage ressemblait presque à une autoroute, même. Mais dimanche matin, ce sera bien autre chose. Bison Futé peut prédire des bouchons à l’horizon, il ne se trompera pas. Sur le 10 km, ils se compteront plus de 2300, sur la ligne de départ, à 9h30 à Saint-Jean-sur-Mayenne.

Une demi-heure plus tôt, plus de 500 motivés se seront élancés sur la distance mythique du marathon (42,195 km). Tous ces coureurs se retrouveront à Laval pour une grande communion, entre 10h et 14h. Les plus rapides seront déjà douchés et rhabillés, quand certains aborderont le mur du 35 ème kilomètre. Tour d’horizon des principaux favoris.

10 km : toujours Alban Chorin ?

Vainqueur en 2007 et en 2008, Alban Chorin va tenter de signer un 3 ème succès consécutif, dimanche matin. « Comme la saison passée, je suis en préparation du marathon du Val-de-Reuil, le 18 octobre. Mais je ne pense pas rééditer mes 30’43’’ de l’an passé. Le week-end dernier, j’ai réalisé 31’45’’ à Caen ».

Ses adversaires, l’athlète de l’US Laval les connaît bien. À commencer par son équipier de club Jérôme Gillet, Christopher Boucheron (Cossé-le-Vivien). Quant à Sylvain Barbé (Pré-en-Pail), il ne se fait pas d’illusions, même si la forme est là. « J’ai été agréablement surpris de ma victoire à Alençon, le week-end dernier, devant Pascal Blanchard. Les sensations sont de retour, mais de là à gagner à Laval, je ne pense pas. Je compte figurer à mon niveau, 31’30’’, mais ça va se gagner une minute plus vite. Alban est costaud. J’espère monter sur le podium ».

Quant à Benoit Charpantier (Stade lavallois), recordman de l’épreuve en 30’32’’, il se trouve à court d’entraînement et a prévu de courir en-dedans. La course féminine pourrait se résumer, comme l’an passé, à un cavalier seul de Sylvie Lechat. L’athlète du Stade lavallois est régulière à 36’ sur la distance.

Marathon : le tour de Mickaël Tessier ?

Olivier Mahé (Stade lavallois), vainqueur l’an passé, est blessé, et ne peut pas remettre son titre en jeu. Les regards se tournent donc vers son dauphin en 2008, Laurent Marsollier (Cossé-le-Vivien), mais pas seulement. Mickaël Tessier compte aussi parmi les favoris : « Cette année, il y a beaucoup de coureurs hors département. Je ne connais pas grand monde, mis à part les Mayennais, bien sûr : Laurent Triquet (Stade lavallois), Laurent Marsollier et Loïc Buffet (Cossé-le-Vivien). C’est le premier marathon de Loïc. S’il gère bien sa course, il peut être à la lutte pour la gagne ».

Les 42,195 km recèlent moins de surprise pour Mickaël Tessier, qui a déjà bouclé à neuf reprises l’épreuve mythique. Quoique. « Cela reste une course pleine de mystère. Même si vous êtes bien préparés, il peut se passer tout et n’importe quoi. Les choses sérieuses démarrent vraiment au 30 ème kilomètre. Avant, c’est de la rigolade. J’espère courir en 2h40’ ». Deux coureurs hors département pourraient mettre tout le monde d’accord : Thierry Vincedeau (JA Fretin, Nord) et Patrice Bruel (Condom).

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Ma Ville.com

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?