Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Vannes demain à l’heure du marathon

Vannes demain à l’heure du marathon

D 15 octobre 2005     H 10:19     C 0 messages


agrandir

Jour J moins 1. Demain sous les remparts de Vannes vont courir 3200 sportifs. 2000 d’entre eux s’élanceront dans les 42,195 kms du marathon.



Les organisateurs, mobilisés comme jamais, ont réussi leur pari en augmentant de plus de 20 % le nombre de participants. L’édition 2005 promet d’être une belle fête populaire. Coup de projecteurs sur la course et ses à-côtés.

Toujours plus
3200 coureurs cette année, dont 1200 pour les foulées du golfe (13 kms) et 2000 pour le marathon. Les gens aiment de plus en plus courir. Au milieu de la soixantaine de marathons organisés en France, les organisateurs ont mouillé leur chemise en allant faire la pub du marathon de Vannes. Pari réussi.

La plus grande épicerie de la ville
Pour soutenir les 3200 sportifs dont 350 femmes, la logistique donne le tournis : 7 ravitaillements vont permettre de distribuer 4000 litres d’eau, 40 kg de sucre, 80 kg de raisins secs, 60 kg de pain d’épice, 350 kg d’orange, 250 kg de bananes, 80 kg de pommes. À l’arrivée, 720 litres de potage, la célèbre « soupe à Jean-Jean » seront proposés, plus 350 litres de thé, 900 litres de boissons énergétiques. Et 2000 repas seront servis.

La palme aux bénévoles
Sans eux, rien de possible. Le parcours accueille 42 motards et l’organisation mobilise 520 bénévoles.

International
On vient de tous les pays courir à Vannes pour le marathon. Parmi les inscriptions figurent des Canadiens, Belges, Allemands, Espagnols. Les Français arrivent de 65 départements différents. Le coureur le plus éloigné ? C’est une femme, Francine Comeau, née en 1952, qui vient de Dartmouth (Grande-Bretagne), et porte le dossard n° 1000.

A pied ou à la voile
Le bateau « le Sinagot », toutes voiles dehors sera dès vendredi soir dans le port de Vannes et suivra les coureurs dans le goulet de Conleau avec quelques heureux veinards à son bord.

D’un marathon à l’autre
Les amateurs de course à pied vont pouvoir rencontrer les organisateurs des marathons de Paris, du Médoc, de Chicago, des Côtes-de-Blaye, du Luxembourg, de Sénart, de la Liberté (Caen), de Cheverny, de Guingamp. Mais aussi le raid du golfe, « les gendarmes et les voleurs de temps », la Transléonarde et Auray Vannes (plus de 6000 participants cette année).

Des animations sur le parcours
Le village d’Arcal, premier village sur le passage du marathon et le premier à mettre le feu par une animation musicale prise en charge par les résidents ; suivront les jeunes agriculteurs de Rosvellec Kermain avec dégustation de produits du terroir (lait, fromage, viande grillée...), soupe de potiron et Conleau avec les produits de la mer et cochonnaille au son des chants marins avec les voiles rouges de Séné accrochées dans le bois.

- Le programme

Samedi 15 octobre
9h à 12h : animation sur le marché avec « l’incroyable Monsieur Eugène, clown ».
L’après-midi : ouverture du village marathon à 15h. Remise des dossards pour le marathon et les foulées du golfe. Animations avec fabrication de ballons sculptés pour les enfants et jongleries.
À partir de 18 h, pasta-party de 18h à 22h. Animation par le groupe Sacrée Bordée et chants marins.

Dimanche 16 octobre
9h30, départ des 6 èmes foulées du golfe sur les remparts.
10h : départ du 6 ème marathon de Vannes.
11h à 14h : stade de Kercado, animations avec « l’incroyable Monsieur Eugène », Fest deiz dans la salle 1 de Kercado.
À 12h15 : premiers arrivants au stade de Kercado.
16h : remise des prix à la salle omnisports.
18h : réception.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda".

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?