Victoire d’un coureur normand au "Grand Raid" de la Réunion
Publié le samedi 20 octobre 2007 à 20h00min
Thierry Chambry, 39 ans, un coureur de l’extrême originaire de Bernay en Normandie, a remporté haut la main vendredi en 23 h 32 min la 15 ème édition du "Grand Raid", compétition de course en pleine nature (trail) de 150 km avec un dénivelé positif de plus de 9000 m, à l’île de la Réunion.
Cette épreuve est l’une des plus emblématique de la discipline avec "l’ultra trail du Mont Blanc" (UTMB), organisé chaque année au mois d’août autour du plus haut sommet d’Europe. Le vainqueur, qui est parvenu à creuser un écart de plus d’une heure avec les autres concurrents de tête, avait pris le départ à 0h00 vendredi à St Philippe, à la pointe sud-est de l’île, en compagnie de 2211 autres coureurs, femmes et hommes, originaires de la Réunion, de 90 départements métropolitains et d’une vingtaine de pays étrangers. Autrement baptisé "la diagonale des fous", le parcours du "Grand Raid" traverse de part en part l’île française de l’océan Indien, pour arriver dans le stade de la Redoute à St Denis, à la pointe nord de la Réunion.
A l’heure où le vainqueur franchissait la ligne d’arrivée sous les acclamations de centaines de spectateurs, la grande majorité des autres concurrents ne se trouvaient encore qu’à mi-parcours. Thierry Chambry, employé dans une grande surface, vit à la Réunion depuis 8 ans. L’année dernière, il s’était classé 4 ème de la compétition.
La course prendra fin dimanche à 16h et vendredi soir, quelque 280 concurrents avaient déjà jeté l’éponge devant les difficultés du parcours qui escalade les sommets de l’île et plonge dans les cirques de Cilaos et Mafate.
"Sur le Grand Raid, c’est de l’extrême. Il ne faut pas réfléchir mais avancer et aller au bout", s’est borné à déclarer le coureur qui en 23 h 32 min, ne s’est accordé que quelques minutes d’arrêt, ici et là, pour se ravitailler.
Voir en ligne : TSR
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.