Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 10 ème marathon de Sénart, un marathon écologique, à l’image du (...)

10 ème marathon de Sénart, un marathon écologique, à l’image du territoire


Publié le mercredi 29 avril 2009 à 07h25min

agrandir

Le 1er mai aura lieu la dixième édition du marathon de Sénart, évènement sportif et fête populaire symbolique de cette agglomération nouvelle atypique à 30 km de Paris. Réduction et tri des déchets, transports adaptés, communication éco-responsable : le marathon de Sénart, deuxième marathon d’Ile-de-France après celui de Paris, réduit au maximum son impact écologique, dans la logique de son territoire récompensé en décembre 2008 par la Marianne d’or de l’environnement et du développement durable.




Labellisé FFA, le marathon de Sénart se place aussi sous le signe de la solidarité : un départ handisport est prévu et les coureurs peuvent participer au challenge « aider donner ». En parallèle, se dérouleront une course originale et populaire de 11 km, la Sénartaise et le relais Ekiden disputé par équipes de 6 coureurs sur le même parcours que le marathon. Des animations « rock » dans les dix communes traversées contribueront au succès de cette journée pour laquelle se mobilisent 1500 bénévoles.

- La dixième édition d’une épreuve plébiscitée

Le marathon de Sénart atteint un taux de fidélisation des coureurs de 30 % contre une moyenne française de moins de 10 %: les coureurs apprécient ce marathon qui se place parmi les dix premiers marathons français. La qualité de service proposée, la chaleur de l’accueil et l’attractivité du parcours expliquent les 1500 inscrits attendus cette année pour la course phare, les 800 participants à la Sénartaise, prisée des familles et des pratiquants de la marche nordique et les 40 équipes inscrites au relais Ekiden. Le parcours, qualifié de roulant, traverse les dix communes de l’agglomération nouvelle ; il laisse découvrir les paysages de la forêt de Sénart, ceux du Carré, centre névralgique du territoire et les centres villes des communes.

- Un Marathon éco-responsable

Réduire l’impact écologique

L’objectif des organisateurs est de réduire au maximum l’impact écologique du marathon de Sénart ; ils travaillent en collaboration avec l’association environnementale PRE qui les conseille tout au long de la préparation de l’épreuve.Tous les aspects sont intégrés : ainsi, un des 10 commandements du « Code de bonne conduite du marathonien » invite les coureurs à « Ne pas jeter ses déchets dans la nature mais à utiliser des poubelles et des filets ».

Des gobelets en carton recyclable

Pour éviter l’utilisation de 27000 bouteilles d’eau, des gobelets en carton recyclable de 33 cl seront mis à disposition des coureurs. Le remplissage se fera par des jarres de 2 litres remplies grâce aux 15 points de ravitaillement du réseau d’eau potable installés sur le parcours.

La chasse aux gaspis

De plus en plus de coureurs utilisent des capsules de gels énergétiques. Un filet spécial sera distribué aux participants du marathon de Sénart en même temps que leur dossard pour stocker les capsules vides et autres déchets. Sur les stands de ravitaillement, les déchets seront limités aux gobelets et aux bouteilles énergétiques, le reste des solides distribués étant soit biodégradable soit déjà hors de son emballage. Afin de limiter les déchets dans la nature, les poubelles seront placées à la fin de la zone de ravitaillement et de la zone d’épongeage. Le tri des déchets sera fait sur place et l’ensemble des déchets recyclables recyclé. Tous les documents distribués lors du marathon sont en papier recyclé et FSC, imprimé par des imprimeurs "label vert", et les courriers sont envoyés par mails. Le site Internet a été adapté pour réaliser un maximum d’économie de papier.

Transports alternatifs

Des navettes en bus équipés de filtres à particules seront proposées aux coureurs et spectateurs. Un lien vers la plateforme « covoiturage.fr » a été mis en place ; un parking vélo sera installé dans les villages de départ et d’arrivée afin d’inciter les accompagnateurs à prendre leurs vélos (180 km de pistes cyclables sur le territoire).

- Un Marathon solidaire

Le partenariat

Les parties prenantes du territoire de Sénart soutiennent le marathon et ses courses annexes. Les institutions, les entreprises, les habitants contribuent à la réussite de cette journée sportive et festive. 1500 bénévoles en assurent l’organisation, l’encadrement et la sécurité. Les clubs de cyclistes de Sénart veilleront au respect des règles de sécurité lors du marathon. Ils seront à vélo et reconnaissables par une chasuble et un sifflet.

La course handisport

Le parcours du marathon a été adapté afin de pouvoir accueillir les coureurs en fauteuil. Un départ spécial sera donné une minute avant le départ officiel du marathon, à 8h59 pour les coureurs en fauteuil et les non voyants.

Aider donner

Le marathon est partenaire du site aiderdonner.com qui permet aux coureurs qui le souhaitent de soutenir les associations de leur choix.

- Un Marathon convivial

Que le rock soit avec vous !

De nombreuses animations sont programmées sur le parcours dans les dix communes qui constituent l’agglomération nouvelle de Sénart. Elles sont placées sous la thématique du rock pour célébrer dignement ce 10 ème anniversaire. L’an passé, plus de 15000 spectateurs se sont regroupés sur ce parcours pour encourager les coureurs, et participer aux animations, créant une ambiance plébiscitée par les participants.

- Pour toutes précisions : marathon-senart.com
Parcours, horaires des courses, des transports en commun, témoignages des participants …

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Développement Durable

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?