Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » 100 km de Millau : Le cap des 3500 franchi pour la 40ème

100 km de Millau : Le cap des 3500 franchi pour la 40ème

Publié le mercredi 14 septembre 2011 à 13h14min

A 10 jours de la 40ème édition des 100 km de Millau, le cap des 3500 coureurs est déjà franchi (3070 inscrits sur les 100 km et 477 sur le marathon). Une centaine de coureurs en plus sur chacune des épreuves est encore attendu.

Nous sommes à 10 jours de la 40ème édition et nous avons déjà envie de vous dire bravo. Derrière une telle longévité, il y a forcément un secret ?

C’est vrai que c’est aujourd’hui la deuxième épreuve en France à avoir une longévité aussi importante. C’est une grande satisfaction pour nous, et je crois qu’il y a plusieurs éléments qui l’expliquent. La première, c’est qu’on est resté depuis le début sur la même ligne de conduite fixée à l’époque par Bernard Vidal et Serge Cottereau : à savoir que le premier et le dernier reçoivent la même récompense. Les gens apprécient cette philosophie.

Le parcours y est également pour beaucoup, non ?

Oui. Grâce aux efforts de tous, notamment de l’administration, on a pu garder le parcours de départ et ses nombreuses parties privatisées. Ça plaît beaucoup aux concurrents, car il est de plus en plus rare pour eux de trouver une épreuve sur route où l’on a autant de kilomètres neutralisés à la circulation. Sur les 100 bornes de Millau, la route appartient aux coureurs. En quelque sorte, elle est à eux. J’ajouterai également le tarif attractif de l’épreuve au vu des prestations fournies (NDLR, 55 € avant la surtaxe), et l’alchimie qui perdure entre les sportifs et les gens qui s’occupent des ravitaillements dans les villages. C’est quelque chose qu’on mesure tous les ans après la course. On reçoit beaucoup de mails de participants qui félicitent les bénévoles pour leur gentillesse. Preuve qu’on sait être accueillants en Sud-Aveyron !

Le programme de la 40ème édition sera-t-il identique à celui des années précédentes ?

On s’est dit que s’il y avait un effort à faire cette année, il serait à destination des concurrents. En plus du diplôme et du cadeau traditionnel, ils auront une médaille millésimée. Autre petit plus par rapport aux années précédentes, le partenariat avec l’association française des sclérosés en plaque qui aura une grande importance puisque ses membres organiseront un colloque national sur site, la veille de l’épreuve. Durant la course, on proposera également une animation musicale sur quasiment chaque poste de ravitaillement. On veut que le côté festif se retrouve sur l’ensemble du parcours, pas uniquement à Millau.

Combien attendez-vous de coureurs ?

À ce jour, on a déjà 3070 inscrits sur les 100 km et 477 sur le marathon. Le jour J, je pense qu’on aura une centaine de coureurs en plus sur chacune des épreuves.

Si on ajoute les accompagnateurs à vélo, on risque de franchir le cap des 6000 personnes sur les routes. Ça ne va pas être dur à gérer ?

On touche du bois. C’est pour cela qu’on a demandé à ce qu’il y ait un seul accompagnateur par concurrent cette année. Michaël Boch, vainqueur l’an dernier et engagé aux Mondiaux des 100 km, ne sera pas de la partie.

Qui sera donc le favori ?

Compte tenu de son absence et celle de Régis Lacombe, l’épreuve sera très ouverte .Elle peut permettre l’éclosion d’un nouveau champion, comme Mickaël l’an dernier.

Avec un peu de recul, que pensez-vous du cas de Sylvie Boissy, victorieuse l’an dernier et disqualifiée par la suite pour cause de dopage caractérisé ?

Celles et ceux qui viennent ici, plus particulièrement les licenciés, doivent avoir conscience que les 100 km est une épreuve labellisée. Il y a des contrôles antidopages. Ils valorisent d’ailleurs notre épreuve. À eux de prendre leurs responsabilités. D’autant qu’il n’y a rien à gagner ici, si ce n’est la notoriété, et la possibilité d’aller la monnayer par la suite auprès d’un équipementier.

* Article publié par Jérémy Beaubet


Voir en ligne : Midi Libre

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Houston : Victoires pour Zouhair Talbi et...
Khon Kaen Marathon : Succès pour Moges Abate Tefera et...
Marathon de Xiamen : Dawit Wolde et Ruti Aga victorieux
10K Valencia Ibercaja : Record d’Europe pour Andreas...
Cebu Marathon : Eric Chepsiror et Artjoy Torregosa...
Egyptian Marathon : Victoires pour Ahmed Muhammad Mahmoud...
Tiberias Marathon : Succès pour David Tayachew et Beatie...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Actu. Santé & Conseils

Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France 2026
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Alti & Co Marathon 1er marathon de France
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Calendrier des 24 heures de France 2026