Le Damascus Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Damas, capitale de la Syrie. S’y déroulent également : un 10 km ainsi qu’un semi-marathon.
Une fois par an à l’automne, des coureurs locaux de Syrie ainsi que du monde entier se réunissent à Damas pour participer à l’un des temps forts de l’événement sportif de la ville. De nombreux coureurs se sont entraînés pendant des mois pour venir en Syrie courir dans les rues de la capitale et profiter de l’ambiance de l’événement.
Le Damascus International Marathon vise à établir une culture de la course à pied en Syrie. Il incite les Syriens à se déplacer d’une manière nouvelle et agréable, offre la possibilité d’échanges culturels et aide à établir des relations entre des personnes du monde entier basées sur un amour et une passion mutuels pour la course à pied. L’événement permet de montrer l’histoire de la vie, de la culture et de l’hospitalité syriennes et renforce la compréhension à travers le berceau de la civilisation. De plus, le marathon annuel ajoute de la valeur à l’économie et au secteur du tourisme.
Le Marathon offre une plate-forme d’échange et d’exploration culturelle. Il attire des coureurs de Syrie ainsi que d’outre-mer et attire l’attention sur la situation dans le pays.
Le départ et l’arrivée du marathon, du semi-marathon et de la course de 10 km se feront sur la route Fayez Mansour, en face de la place Umayyin, à l’ombre de l’emblématique monument de l’épée de Damas. Toutes les courses partiront en même temps.
- Marathon : 7h
- Semi-Marathon : 7h
- Course de 10 km : 7h
La température sera d’environ 15-20 degrés Celsius au départ.
Les temps limites sont :
- Marathon : 7h
- Semi-marathon : 3h50
- 10 km de course : 2h
Tous les participants qui terminent un marathon, un semi-marathon ou une course de 10 km dans les délais impartis recevront une médaille ainsi qu’un certificat de finition téléchargeable. Les médailles seront remises après la ligne d’arrivée à la fin de la course. Le t-shirt de l’événement ne sera fourni qu’aux coureurs qui ont choisi d’en acheter un lors de leur inscription à l’événement.
Comment obtenir un visa pour la Syrie ?
À partir d’aujourd’hui, les touristes ne peuvent pas faire leur demande eux-mêmes car le ministère syrien du Tourisme exige que tous les voyageurs réservent leurs voyages par l’intermédiaire d’un voyagiste. Quelle que soit l’agence de voyage que vous utilisez, elle ne vous délivrera pas de visa touristique, mais une habilitation de sécurité. L’autorisation de sécurité est un document officiel dont vous avez besoin pour pouvoir acheter un visa à la frontière et qui vous permet de voyager en Syrie uniquement avec l’agence qui a obtenu le document pour vous. Il n’est pas recommandé de prendre des dispositions de voyage avant d’avoir reçu la confirmation de votre habilitation de sécurité. Lorsqu’il est accordé, vous pouvez le traiter comme une lettre d’invitation.
L’autorisation de sécurité fait partie de votre forfait voyage, prend généralement entre 2 et 3 semaines pour être traitée et est valable 90 jours à compter de la date d’émission.
Pour le marathon international de Damas, Go4Adventures LTD est le seul voyagiste autorisé à enregistrer les coureurs internationaux et à aider avec tous les documents officiels de visa.
La Syrie est-elle une destination de voyage sûre ?
En général oui. Les villes comme Damas ou Alep sont parfaitement sûres à visiter. La vie dans ces villes est redevenue normale et il n’y a aucun danger. Cependant, il existe des endroits comme la ville d’Idlib, qui est la dernière zone de guerre et les touristes ne sont pas autorisés à s’y rendre.
Dans certaines parties de Damas, vous pouvez parfois rencontrer des points de contrôle militaires où ils vérifient votre sac et recherchent toute personne suspecte. Le niveau de sécurité est donc maintenu à un niveau élevé pour éviter tout problème. A Damas, rien de dangereux ne s’est produit depuis longtemps.
Comment se rendre en Syrie ?
L’aéroport de Damas n’offre pas beaucoup de liaisons aériennes internationales, donc le moyen le plus populaire est de voyager par voie terrestre depuis le Liban voisin. Beyrouth n’est qu’à 120 km de Damas et le transfert prend généralement 4 à 5 heures, en fonction du trafic à la frontière.
Damas est la capitale de la Syrie. Plus grande ville du pays en nombre d’habitants, elle comptait plus de 1 800 000 habitants en 2010, pour une agglomération qui dépasse les 2 600 000 habitants. C’est l’une des villes les plus anciennes continuellement habitées au monde.
La Syrie, aussi appelée la République arabe syrienne, est un pays d’Asie de l’Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l’Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre.
Voir en ligne : Damascus Marathon