Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 100 kms de Belvès : Ils voudront encore dépasser les bornes

100 kms de Belvès : Ils voudront encore dépasser les bornes

D 13 avril 2007     H 17:41     C 0 messages


agrandir

Demain matin, près de 1000 coureurs seront au départ de la 31 ème édition de l’épreuve mythique.



Tous ne franchiront peut-être pas la ligne d’arrivée avant le coucher du soleil... Les coureurs qui entreront demain matin dans l’aventure de la 31 ème édition des 100 kms de Belvès ne partent d’ailleurs pas obligatoirement avec le même objectif en tête. Certes, pour les licenciés à la Fédération, il s’agit bien là de « faire un temps », voire pour les dossards régionaux d’aller accrocher un titre de champion de Dordogne ou d’Aquitaine. Pour d’autres, l’aspect touristique reste prédominant et le parcours (comme les quelques jours de vacances qu’ils se seront offerts autour de l’épreuve) ne les décevra pas. Pour tous enfin, le challenge personnel reste omniprésent.

100 bornes, ce n’est pas rien

Le record de l’épreuve est détenu par un Japonais, Takahiro Sunada, qui faisait en 2000 l’aller-retour Belvès-Sarlat (par les détours de la course qui comptait alors pour le championnat d’Europe), en 6 heures et 17 minutes. Au printemps dernier, le dernier concurrent classé rejoignait Belvès le dimanche à 4 heures du matin ; il avait 81 ans...

Des lauriers à gagner

Pour les organisateurs et le nouveau président de l’association, Raoul Custidio, le sprint est déjà lancé. Les 700 bénévoles répartis aux postes stratégiques tiendront la distance : ils sont bien entraînés. Par contre, rien n’est encore joué côté concurrents. Hier midi, on recensait 534 inscrits sur les 100 kms, 301 sur les 50. Avec les retardataires (les inscriptions sont encore recevables une demi-heure avant le départ), le PC course peut prévoir près d’un millier de partants. En 2006, Jean-Jacques Moros (Ile-de-France) remportait la 30 ème édition en 6h51 chez les hommes, Karine Herry (Haute-Loire), en 8h45 chez les femmes. Les pronostics restent indécis : Sébastien Delpech (CA Belvès), dernier détenteur des titres de champion d’Aquitaine et de Dordogne, ne s’est pas encore manifesté... Par contre, chez les dames, la favorite vient d’Oloron-Sainte-Marie (64) et s’appelle Martine Guilhembet, championne d’Aquitaine et bien placée au championnat de France 2006. Elle sera bien au départ.

Le parcours

Départ pour les deux distances (50 et 100 kms) samedi 15 avril à 8 heures de Belvès (centre ville). Arrivée des 50 kms à Sarlat (plaine des jeux de la Canéda) vers 11h15 ; des 100 kms à Belvès vers 15 heures.
Circuit : Belvès, Siorac-en-Périgord, Saint-Cyprien, Beynac, La Roque-Gageac, Vitrac Port, Monfort, Sarlat pour l’aller ; Sarlat, Vitrac, La Roque-Gageac, Castelnaud, Les Milandes, Allas-les-Mines, Saint-Cyprien, Siorac-en-Périgord et Belvès pour le retour.
Routes fermées à la circulation routière : Entre Belvès et Siorac de 7h à 9h30 et de 13h30 à 4heures. De la Faval (Le Coux) à Saint-Cyprien et de Vitrac-Port à Carsac.


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus