Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » 100 m : Le record de Justin Gatlin ramené à 9 sec 77

100 m : Le record de Justin Gatlin ramené à 9 sec 77

Publié le mercredi 17 mai 2006 à 17h29min

Le temps du record du monde du 100 mètres messieurs établi vendredi par l’américain Justin Gatlin à Doha a été ramené par la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de 9 sec 76 à 9 sec 77, ce qui le place à égalité avec le record du jamaïcain Asafa Powell.

Le temps enregistré à l’issue de la course était de 9 sec 766 millièmes, explique l’IAAF mercredi dans un communiqué. Il a ensuite été arrondi par erreur à 9"76, ce qui constituait un nouveau record du monde. Mais, selon le réglement de l’IAAF, il aurait dû être arrondi à 9"77, soit le temps du record du monde déjà établi par Asafa Powell le 14 juin 2005 à Athènes.
"L’IAAF vient d’être informé par Tissot Timing d’une erreur dans la lecture du résultat enregistré par Justin Gatlin au 100 mètres du meeting du Super Grand Prix IAAF à Doha, Qatar, le 12 mai 2006", précise l’IAAF pour justifier la correction tardive. Reste que Gatlin, en courant dans le même temps que Powell, s’est définitivement inscrit au rang des plus grands dans l’histoire de la discipline reine de l’athlétisme.
"Je sais que je peux aller plus vite", avait même déclaré l’américain après sa course : "Si je continue à rester concentré sur mon travail, je peux faire 9"72, 9"73 (...) Cet été, je vais encore avoir d’autres courses pour aller très vite. Et dès le 3 juin à New York chez moi".

Désormais, les références à Jesse Owens (quadruple champion olympique en 1936 à Berlin), Bob Hayes (vainqueur du 100 m et du relais 4X100 m aux J0 de Tokyo, en 1960), Jim Hines (champion olympique 1968) et, plus récemment, à Carl Lewis et Maurice Greene, s’imposent. Champion olympique du 100 m en 2004 à Athènes, double médaillé d’or (100 et 200 m) aux championnats du monde 2005 à Helsinki, le sprinteur de Brooklyn s’est offert, comme ses illustres devanciers, le titre d’homme le plus rapide de la planète, qu’il partage avec Powell. D’une taille respectable (1,85 m) mais moins grand que Powell (1,90 m), Gatlin se caractérise par une foulée d’un amplitude exceptionnelle, qui rappelle celle du guépard, prototype du félin bondissant. Les statisticiens, qui avaient disséqué sa course en finale du 100 m à Helsinki, avaient compté 42 foulées, alors que Powell avait employé 45,5 foulées pour abattre le record du monde de Greene.

La fréquence de Gatlin donnait une amplitude moyenne de près de 2,4 m par foulée. Mais, en considérant que la mise en action induit des foulées forcément raccourcies, on avait estimé à 2,6 m l’amplitude moyenne terminale. Les plus anciens techniciens ont noté aussi "le parfait équilibre entre puissance et vélocité, qui permet de situer Gatlin entre Bob Hayes et Carl Lewis". A 24 ans, Gatlin vient d’ouvrir une lutte sans merci sur la ligne droite. Powell (22 ans), qui lui avait répondu dès samedi par un temps de 9 sec 95/100 chez lui à Kingston, et le nigérian Olusoji A. Fasuba (21 ans et demi), 2 ème à Doha en battant en 9 sec 84/100 le record d’Afrique de Frankie Fredericks (datant de 1996), dans l’aspiration du turbo new-yorkais, sont déjà prêts à relever le défi. A coups de centièmes.


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour