10K Valencia Ibercaja : Record d’Europe pour Andreas Almgren et Eilish McColgan
Publié le lundi 12 janvier 2026 à 05h47min
Un nouveau début d’année historique pour la course à pied à Valence. Le Valencia Ibercaja 10K by Kiprun a une fois de plus marqué les esprits en établissant un triple record ce 11 janvier. Pour sa 18ème édition, le 10 km le plus rapide du monde a battu les records d’Europe masculin et féminin, ainsi que le record d’Espagne masculin.
Le Valencia 10K, détenteur des records du monde masculin et féminin, a ainsi validé à nouveau les records d’Europe et d’Espagne masculins et atteint l’un de ses objectifs : le record d’Europe féminin. Au total, cinq des six records majeurs, à l’exception du record d’Espagne féminin, sont désormais détenus par le Valencia 10K.
Le vainqueur de la course, le Suédois Andreas Almgren, a battu le record d’Europe en franchissant la ligne d’arrivée en 26 min 45 sec, pulvérisant son propre record établi l’année précédente (26 min 53 sec). Dans la course féminine, l’athlète britannique Eilish McColgan a établi un nouveau record d’Europe avec un temps incroyable de 30’08".
Et au niveau national, le record espagnol du 10 km masculin a été battu à nouveau à Valence par l’athlète Said Mechaal avec un temps de 27’25", dépassant le record établi par Ilias Fifa lors du 10 km de Valence 2025 (27’41").
Quant au podium général, chez les hommes, Andreas Almgren a franchi la ligne d’arrivée en premier, suivi de l’Éthiopien Khairi Bejiga (26’51") et du Kenyan Victor Kipruto (27’17").
Les vainqueurs au classement général étaient la Kenyane Brenda Jepchirchir (29’25"), l’Éthiopienne Likina Amebaw (29’29") et sa compatriote Clare Chemtai Ndwia (29’49").
Tous ces records ont été établis lors de la 18ème édition du 10 km Valencia Ibercaja by Kiprun, où 14 125 coureurs amateurs ont franchi la ligne d’arrivée après avoir profité des rues de Valence, la « Cité de la Course à Pied », et parcouru le circuit le plus rapide du monde.
Des milliers de coureurs, s’élançant au rythme du « Hu-Ha ! » de Chimo Bayo depuis le Paseo de la Alameda, ont lancé la saison de course à pied en beauté, faisant de cette édition du 10 km la plus populaire à ce jour.
Les épreuves sportives du dimanche 11 janvier ont débuté à 8h15 avec le Valencia Ibercaja 5K, course préliminaire à l’événement principal. Pour sa quatrième édition cette année, cette course a rassemblé 1 395 coureurs, un record d’affluence.
Les vainqueurs de cette course étaient Clément Paillon et Sophie Moroney, qui ont franchi la ligne d’arrivée en 14 min 44 sec et 17 min 43 sec respectivement.
Avec un total de 15 610 participants aux courses de 5 km et 10 km, Valence s’est une fois de plus imposée comme l’épicentre mondial de la course à pied, un lieu de rendez-vous incontournable pour les athlètes les plus rapides.
Voir en ligne : Marathons.fr
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































