Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 12 ème édition du Marathon de Pattaya

12 ème édition du Marathon de Pattaya


Publié le jeudi 13 juillet 2006 à 11h07min

agrandir

Le marathon de Pattaya aura lieu cette année le dimanche 16 juillet. La renommée de cet évènement sportif s’étend un peu plus tous les ans. Il fait maintenant partie du tournoi officiel du Championnat de Marathon d’Asie.




On attend dimanche plus de vingt mille participants ! C’est dire l’importance de cette épreuve "amicale" et sportive, organisée conjointement par l’Office du Tourisme Thaï, la Province de Chonburi, la Municipalité de Pattaya et l’Association des Athlètes Amateurs de Thaïlande, sous le Patronage de Sa Majesté le Roi (dont on vient de fêter les 60 ans de règne) et du Ministre du Tourisme et des Sports.
Pour donner un ordre d’idée, le célébrissime marathon de New York, qui avait débuté en 1970 avec cent vingt-sept coureurs, accueille désormais en moyenne près de trente-cinq mille participants venus de plus de cent pays, et le non moins fameux marathon de Paris (datant de 1976 dans sa forme actuelle) est volontairement limité à trente mille coureurs.

A Pattaya, le départ et l’arrivée auront lieu sur la "Beach Road" à hauteur du soï 6, avec une grande boucle sur la "Sukhumvit Road". Premiers pointages dès 2h30 ! Des trophées et des récompenses (plus de 2 millions de bahts à se partager) sont prévus pour les six premiers de chaque catégorie. Tout participant terminant son parcours dans les temps recevra une médaille commémorative et un certificat.
La course comporte 4 catégories : le marathon complet (juniors, séniors, vétérans : 42,195 kms - environ 700 inscrits cette année), le semi-marathon (cadets, juniors, séniors, vétérans : 21,100 kms), le quart-marathon (minimes, juniors, séniors : 10,550 kms), et le marathon "benjamins" : 5 kms.

A vos marques

Horaires prévus (sous réserve de changements) : pour le marathon complet, les athlètes en fauteuil roulant ouvriront le bal à 4h20, suivis à 4h30 par les coureurs à pied (qui devront avoir "bouclé la boucle" au plus tard à 10h30). Le semi-marathon partira à 5h pour se terminer à 8h. Le quart-marathon partira à 5h30 pour se terminer à 7h et enfin les benjamins partiront à 6h pour terminer à 7h10 au plus tard.

Barème des prix : chez les hommes étrangers, le vainqueur empochera cent cinquante mille bahts. Chez les femmes, cent mille bahts. Pour les Thaïs, c’est cinquante mille bahts sans distinction de sexe. Une prime de cent mille bahts sera accordée indifféremment à celui ou celle qui aura battu le record du marathon au niveau national (Hommes : 2h12’32" - Femmes : 2h21’42") et de cinquante mille bahts à celui ou celle qui aura battu le record du marathon de Pattaya (Hommes : 2h26’6" - Femmes : 2h51’4").

Pour en savoir plus : www.pattaya-marathon.com

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?