Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » 1er marathon à Gaza organisé par l’ONU

1er marathon à Gaza organisé par l’ONU

Publié le samedi 9 avril 2011 à 13h01min

Le territoire palestinien de la bande de Gaza doit accueillir le 5 mai le premier marathon de son histoire, a annoncé vendredi l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), organisatrice de la course.

Ce marathon a pour objectif de lever des fonds pour financer un programme de camps d’été organisés chaque année dans ce territoire déshérité, sous blocus israélien. Les athlètes partiront de Beit Hanoun, dans le nord, tout près de la frontière avec Israël, puis emprunteront la route côtière, au bord de la Méditerranée, jusqu’à la pointe méridionale de Rafah, ville limitrophe de l’Egypte, a précisé Gemma Connel, une représentante de l’UNRWA à Gaza. "Tous ceux qui sont venus travailler ici ont pensé un jour ou l’autre à organiser un marathon puisque la bande de Gaza fait 42 km de long, précisément la distance d’un marathon", a-t-elle expliqué à l’AFP. Plus d’un millier d’enfants et d’adolescents gazaouis devraient prendre part à la compétition sur une partie du trajet seulement, dans le cadre d’une course-relais.

Seuls sept ou huit Palestiniens sont attendus sur la distance totale, dont la vedette locale Nader al-Masri, qui a concouru sur 5000 mètres aux JO de Pékin en 2008 et espère prendre part aux Jeux de Londres l’an prochain. Les autres marathoniens seront des humanitaires et quelques diplomates et journalistes. Les femmes pourront participer en observant les règles vestimentaires islamiques en vigueur à Gaza. Elles devront revêtir "des pantalons longs et des manches couvrant les épaules", a précisé Gemma Connel.


Voir en ligne : Sport.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La médaille d’or du marathon des JO 1956 de Melbourne...
Marathon de Valence 2025 : Un million d’euros pour le...
Comar Marathon : Kelvin Kimutai et Tsehay Gebre Getiso...
Marathon de Rome 2026 affiche complet à quatre mois du...
L’ombre des loteries payantes sur l’esprit des grands...
Spijkenisse Spark Marathon : Myron Spoor et Leneke Voets...
Maratón Monumental Primer Santiago de America : Victoires...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour