Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 28 ème marathon d’Albi : La chasse aux records est ouverte !

28 ème marathon d’Albi : La chasse aux records est ouverte !

D 29 avril 2006     H 14:15     C 0 messages


agrandir

Dimanche 30 avril, Albi sera la capitale nationale de la course à pied. La 28 ème édition de son marathon international réunira plus de 2000 participants représentant une douzaine de nations.




Désormais durablement installé tout en haut de la hiérarchie nationale (cinquième rang), le marathon d’Albi entend conforter son audience et sa notoriété en s’inscrivant dans une logique sportive au cœur de la cité. Pour ce faire, l’équipe du président Philippe Dedieu a programmé un grand week-end "Marathon des Sports" qui est l’occasion d’une rencontre entre sportifs venus d’horizons divers, de l’escrime au rugby, en passant par le judo, la gymnastique, l’aviron ou le fitness. Samedi toute la journée sur la place de l’Amitié-entre-les-peuples, où est installé le village du marathon, sont programmées des animations sportives proposées par divers clubs de la ville. Pendant ce temps, les concurrents et leurs accompagneteurs auront la possibilité de visiter Albi grâce à une formule "spécial marathon" à retirer sous le chapiteau de l’organisation.

Afin que cette fête de la course à pied soit complète et fasse participer un maximum de personnes, les organisateurs ont revu la formule de leur épreuve et ajouté des courses courtes à l’intention les néophytes. C’est ainsi que le dimanche matin trois départs successifs seront donnés :

  • à 9 heures pour le marathon et le semi-marathon
  • à 9 h 15 pour le 10 km auquel on a adjoint un 5 km
  • à 9 h 17 aura lieu le marathon des enfants.

Si les engagements pour le marathon et le semi seront clos samedi soir, les conccurents des autres épreuves pourront également s’engager le dimanche matin (jusqu’à 8 heures).

Gare aux records !

Le record du marathon est toujours détenu depuis 1999 par le russe Tarassov en 2h15’23". Mais il y a fort à parier que si les conditions atmosphériques sont bonnes, ce temps devrait être approché et peut-être même battu, tant les prétendants à la victoire sont nombreux et de qualité.
Parmi les ténors déjà inscrits, un trio de kényans retient l’attention : John Chepochok qui est annoncé en 2h14’11", James Boit (1h3’au semi) et surtout Jasphat Ongeri (1h02’au semi). Les russes seront encore leurs plus sérieux rivaux et tout particulièrement Victor Rogovoy (2h15’48") qui est le récent vainqueur de La Rochelle, alors que Kristianinov tentera de rééditer sa victoire de l’an passé à Albi. Sont aussi annoncés un marocain et un autre russe en 2h14’. Les meilleures chances tricolores seront sur les épaules de Samir Baala et du local Régis Lacombe, 8 ème des derniers championnats de France en 2h25’, mais dont la marge de progression est importante.

Chez les dames, Ester Saina (Kénya) sera la grande favorite après son succès de l’an dernier doublé du record de l’épreuve en 2h36’40". Néanmoins, elle devra surveiller de près la russe Jeanna Malkova qui arrive à Albi auréolée de ses succès à Belgrade et Moscou, avec un temps de référence de 2h34’44" ! Les autres russes Gurkina et Averkova et la française Corinne Herbreteau seront des prétendantes aux places d’honneur.
Sur le semi-marathon, le vainqueur de l’an dernier sera présent pour un doublé. Le kényan Vincent Kipchirchir (1h02’41") aura deux adversaires de taille avec son compatriote Wilfried Cheserek et l’algérien Nordine Guelil. Par contre chez les dames, on ne voit pas qui pourrait contrer les kényanes Agnès Ngunjiri (vainqueur l’an dernier) et Janéri Kangara qui avait gagné le 10 km en 2005.
Enfin sur 10 km, l’ex-Albigeois Mohamed Boucif tentera de renouveller son succès de l’an dernier, le Carmausin Habib Bénama étant l’un de ses plus sérieux rivaux.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda".

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?