40000 kilomètres à pied pour les enfants
Publié le samedi 7 mai 2005 à 21h30min
Serge Roetheli a bouclé son tour du monde humanitaire : 40912 kilomètres au pas de course, assisté par son épouse Nicole, à moto.
Cet exploit a permis aux deux Valaisans de réunir 300000 francs, qui seront distribués à des œuvres humanitaires travaillant pour les enfants démunis.
A son arrivée, samedi matin devant la fameuse vigne à Farinet de Saillon, Serge Roetheli a « versé beaucoup de larmes ». Les « premières grosses émotions passées », il a alors ressenti « un sentiment extraordinaire », selon ses premières impressions, récoltées par la Télévision Suisse Romande.
Parti de Massongex, en Valais, le 13 février 2000, ce natif de Savièse a donc bouclé son tour du monde à la veille de son cinquantième anniversaire. Durant son périple, qui l’a vu parcourir l’équivalent d’un marathon quotidien cinq jours par semaine, Serge Roetheli a toujours été suivi par son épouse Nicole, sur une moto servant également à tracter le matériel.
De l’Europe, le couple a rejoint l’Afrique avant de partir pour le Moyen-Orient et l’Asie, puis l’Australie et les deux Amériques. Sur chaque continent, ils ont parcouru des distances qui une fois cumulées correspondent à un tour du globe au niveau de l’équateur.
Avec ou sans Terre des Hommes
Baptisée « Run for kids », l’opération avait débuté en partenariat avec Terre des hommes (TdH). Mais la fondation humanitaire a cessé sa collaboration à fin 2002, estimant qu’elle n’était plus rentable.
Malgré les efforts et les moyens engagés pour raviver la curiosité, TdH avait constaté que la durée de la course affaiblissait l’intérêt des médias suisses et du grand public. Ce qui n’a pas empêché les deux Valaisans de continuer et de récolter au final plus de 300000 francs suisses. Cet argent doit aider des enfants des rues en Colombie, financer des soins nutritionnels à des enfants en bas âge en Afrique occidentale et soutenir un chirurgien ophtalmologue d’Alaska qui se rend régulièrement dans des pays pauvres pour y opérer gratuitement des enfants, leur redonner la vue.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.