Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » 6ème édition du Marathon de Decize annulée

6ème édition du Marathon de Decize annulée


Publié le samedi 8 septembre 2012 à 21h12min

agrandir

La sixième édition du marathon de Decize n’aura pas lieu. Initialement prévue le dimanche 30 septembre, l’événement vient d’être annulé faute de participants suffisants.




La fin du marathon de Decize est en marche. L’Association Guy-Lacroûte (AGL), organisatrice de l’événement, a décidé d’annuler le marathon, le semi-marathon et l’ékiden (course par équipe) qui devaient avoir lieu dimanche 30 septembre, au départ des Halles. « Nous avons pris cette décision en accord avec la Ville de Decize car, à trois semaines de l’événement, nous avons seulement treize inscriptions au marathon, trois au semi et aucune équipe à l’ékiden », explique le président de l’association, Pascal Lacroûte.

« Une déception » pour les organisateurs qui s’inquiétaient déjà l’année dernière. En effet, certaines voix prévoyaient déjà que le marathon vivait ses dernières heures. Surtout avec la mise en place, en 2011, d’un semi-marathon. « Il y a 90 % de chance d’annuler cette épreuve l’année prochaine », avait confié un des membres de l’organisation. Mais au final, ce sont toutes les courses qui sont à bout de souffle. « Pour l’organisation des courses, nous avons un budget de 10 à 15000 € pour les secours, les kinés, le ravitaillement, les speakers, etc... Et cet événement mobilise près de 140 bénévoles. Au vu du nombre d’inscrits actuellement, ça ne vaut pas le coup de dépenser autant ».

De moins en moins de coureurs chaque année

Alors pourquoi l’événement n’attire pas cette année ? « Je n’ai pas vraiment de raison, indique Pascal Lacroûte. Mais ce que je constate, c’est que lors du premier marathon et de l’ékiden, il y a cinq ans, nous avions attiré beaucoup de participants, près de 350. Ce succès nous avait incités à labelliser la course. Mais depuis, chaque année, nous avons perdu des coureurs. Peut-être qu’il faudrait mettre plus de moyens ? Mais nous ne le souhaitons pas. On veut une course populaire et ne pas entrer dans la démesure pour qu’il y ait plus de participants », indique le président de l’AGL. Du coup, 2012 est une année catastrophique. Les organisateurs ne comprennent pas le désintérêt de cette manifestation sportive.

Un bilan moral 2011 contrasté

Cependant, les difficultés en interne rencontrées par l’association en fin d’année dernière pourraient avoir contribué au désintérêt pour cette manifestation par les sportifs. « Le bilan moral de l’association Guy-Lacroûte est contrasté, la fin 2011 a été difficile, notamment avec l’annulation de la Nocturne champivertine », avait exposé Pascal Lacroûte lors de la dernière assemblée générale.

Si l’édition 2012 du marathon de Decize est annulée, l’association avoue ne pas en rester là. « Nous réfléchissons avec la Ville de Decize à l’organisation d’un semi-marathon l’année prochaine. Tout sera repensé, l’organisation sera différente. Mais nous en sommes seulement au stade de la réflexion », précise le président de l’association.

* Article publié par Yassine Azoug


Voir en ligne : Le JDC

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?