Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Alexander The Great International Marathon

Alexander The Great International Marathon

     

dimanche 29 novembre 2020 à 00h00min

agrandir

The Alexander The Great International Marathon ou Marathon Alexandre le Grand est une épreuve qui se déroule entre Pella et Thessalonique, en Grèce. Pella est l’ancienne capitale de la Macédoine et le lieu de naissance du Grand Commandeur, Alexandre le Grand tandis que Thessalonique est la capitale moderne de la Macédoine. Sont également organisés : un 10 km et un 5 km.

- Tous les résultats 2019




Le parcours du Marathon est de faible difficulté. Ses principales caractéristiques sont les petites fluctuations d’altitude et la longue rue droite qui le rendent idéal pour de grands records. Quelques autres traits caractéristiques sont sa direction constante, la longue rue droite et les zones habitées limitées qu’elle traverse presque jusqu’au 30ème kilomètre.

La course démarre à Pella, devant la statue d’Alexandre le Grand à cheval, à peine à un kilomètre du site archéologique homonyme, et à environ 43 mètres d’altitude. Après les premiers kilomètres de descente, les athlètes s’engagent sur l’autoroute Thessalonique-Edessa, en la suivant pendant encore 8 km, jusqu’à ce qu’ils atteignent Chalkidona. Au 8ème km, les athlètes entrent dans la ville de Chalkidona. Au 9ème km, ils rencontrent la jonction avec Veroia et Thessalonique. Le 10ème km est juste après Chalkidona. Au 13ème km, la route passe par un pont sur la rivière Axios. Le 15ème km est devant le village de Gefyra. Le 20ème km est juste après la sortie pour Agios Athanasios sur la route nationale.

Le 25ème km après le carrefour de Nea Agchialos. Le 28ème km passe sur la rivière Gallikos. Au 30ème km, les athlètes passent par Ionia (Diavata). Le 35ème km est au centre de Kordelio, dans la rue Monastiriou. Au 38ème km, les athlètes tournent à droite dans la rue Giannitson. Au 39ème, les coureurs tournent à droite dans la rue Dafnis puis à gauche dans l’avenue Kountouriotou. Le 40ème km se trouve aux tribunaux de Thessalonique. Les 41ème et 42ème kilomètres parcourent l’avenue Nikis. L’arrivée est la route côtière de Thessalonique - Megalou Alexandrou Avenue (Statue d’Alexandre le Grand).

Marathon
Né à Marathon en Grèce en 490 avant JC grâce à l’effort héroïque du soldat Phidippidès qui courut sur cette distance pour annoncer aux Athéniens la victoire des Grecs, tombant mort à cause du surmenage. Aujourd’hui, dans tous les coins du monde, des milliers de marathons sont organisés, faisant ainsi de ce sport celui qui compte le plus de participants dans le monde et le mot « marathon », le seul commun parmi tous les dialectes parlés dans le monde.

Le marathon international « Alexander The Great » fait référence à l’itinéraire Pella-Thessalonique. Pella est l’ancienne capitale de la Macédoine et le lieu de naissance du Grand Commandeur, tandis que Thessalonique est la capitale moderne de la Macédoine. Ce marathon international qui symbolise l’une des personnalités les plus reconnaissables de l’humanité, Alexandre le Grand, n’est pas seulement un événement sportif majeur et international. C’est un chemin dans l’histoire, un chemin dans la culture grecque antique, un chemin plein de Grèce.

Le premier marathon international « Alexander The Great » a eu lieu le 16 avril 2006 et était le résultat de la vision de nombreuses personnes qui représentent des institutions sportives et culturelles dans toute la Grèce. MEAS TRITON de Thessalonique, licencié par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) et sous les auspices de SEGAS, HOC, la Commission nationale hellénique pour l’UNESCO, et avec la coopération de 52 organismes, partisans institutionnels, organise le plus grand événement sportif du Nord de la Grèce. Cet événement revêt une importance sociale, culturelle, environnementale, touristique et surtout historique et il est le parfait représentant de notre ville, de notre Macédoine et de notre pays, dans le monde entier.

Le marathon international est membre de l’Association internationale des marathons (AIMS) et il est inclus dans le calendrier annuel officiel. En conséquence, aucun autre marathon au monde n’est autorisé à utiliser le nom d’Alexandre le Grand.

Notre vision

  • À travers le marathon international « Alexander The Great » et tous ses événements parallèles, notre objectif est de mettre en évidence à l’échelle mondiale, un itinéraire historique et l’importance de Thessalonique et de la Macédoine en tant que centre d’histoire, de culture et de sport.
  • De plus, nous voulons offrir aux citoyens, à travers toutes les courses sur route de l’organisation, la possibilité de courir ou de marcher pour la performance et la joie de participer, visant à la promotion d’un modèle de vie sain ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de leur vie.
  • Par conséquent, nous nous engageons à fournir d’excellents services à tous les coureurs, à nos bénévoles, sponsors et à toutes les personnes qui collaborent avec nous pour le succès de cet événement.

Objectifs
Nos objectifs pour le marathon international « Alexander The Great » sont :

  • Pour gagner un prestige à l’étranger, semblable à celui des grands marathons du monde.
  • Nous voulons que les Grecs le considèrent comme un « produit national et touristique », qui peut être utilisé pour afficher et promouvoir notre pays et contribuer au développement financier de la Macédoine centrale.
  • S’installer sur le marché mondial comme « Le Marathon de l’Histoire ».
  • Augmenter ses entrées de 20 % par an.
  • Augmenter l’intérêt des Grecs pour les courses de santé et un mode de vie sain.
  • S’imposer comme l’événement ayant le plus grand impact social et économique en Grèce du Nord et l’un des événements annuels les plus importants du pays, avec une importance multiple.


Voir en ligne : Alexander The Great International Marathon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Seychelles    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    République Dominicaine    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay    Vénézuela   

Antarctique - Arctique

Antarctique    Arctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bahreïn    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Nord    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Malte    Moldavie    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Iles Mariannes du Nord    Nouvelle Zélande    Polynésie Française