Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Baystate Marathon

Baystate Marathon

     

dimanche 18 octobre 2020 à 00h00min

agrandir

Le Baystate Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Lowell, ville située dans le comté de Middlesex dans l’État du Massachusetts aux États-Unis. Sont également au programme : un semi-marathon & un semi-marathon relais.




Le marathon de Baystate est l’une des courses les plus prestigieuses, plates et rapides du pays. Nous attirons une combinaison équilibrée de coureurs d’élite récréatifs, amateurs et compétitifs.

Depuis plus de 30 ans, nous sommes fiers d’être une course qui est « pour les coureurs, par les coureurs ». La course est l’un des rares marathons restants entièrement organisés et exécutés par un club de course plutôt qu’une entreprise à but lucratif. Les Greater Lowell Road Runners utilisent les fonds récoltés pour réaliser notre mission de promouvoir et d’encourager le sport de la course à pied, des courses ludiques, des activités d’entraînement en groupe, des conférences et des événements sociaux.

Le Marathon consiste en un parcours en double boucle. Le circuit commence au Centre Tsongas et se termine, après la deuxième boucle, de retour au Centre Tsongas.

Mile 1 et le départ
La ligne de départ est juste en face du Centre Tsongas à l’intersection du boulevard Fr Morissette et de la promenade Arcand. La course démarre sur le père Morissette. La ligne de départ du marathon est sur le côté gauche de la route (en regardant vers l’ouest). Avant le jour de la course, il est peut-être un peu décoloré (nous le repeignons chaque année, mais le trafic est intense). Si vous ne le voyez pas, utilisez simplement le passage pour piétons, il est assez proche.

Le jour de la course, le soleil sera dans nos dos, et la course commencera en courant vers l’ouest sur le boulevard Fr Morissette qui se transforme en rue Pawtucket. Dans le premier dixième de mile, nous passons le bureau de poste (à droite) et nous traversez le premier des célèbres canaux Lowell : dans ce cas, c’est le canal occidental et sa jonction avec le canal nord. De là, le canal du Nord longe le parcours sur la droite. À environ 0,6 miles, la route commence à tourner à droite, le canal se jette dans la rivière Merrimack et nous passons le pont University Ave (alias le pont textile).

À environ 1 mile, vous traversez School St (et l’extrémité sud du pont O’Donnell).

Un mot sur les Marathon Road Markers : chaque marqueur est un carré blanc de 2 pieds avec un numéro de mile bleu au centre. Il y a aussi des marqueurs 10K, à mi-chemin et un fabricant de 1 mile à parcourir. Le jour de la course, des panneaux d’affichage sont installés pour rendre les séparations plus visibles.

Mile 2
Après le Mile 1, dans environ un dixième, vous traversez le canal Pawtucket (oui, nous avons beaucoup de canaux). Sur votre droite, vous pouvez juste apercevoir le sommet des chutes de Pawtucket. Vous venez tout de suite à John Sheely Park sur votre droite. Dans un peu moins d’un demi-mile, vous arriverez au premier arrêt d’eau sur le parcours. Il est juste en face de la Lowell Humane Society sur le côté gauche de la rue (vous pourriez entendre les chiens aboyer). Maintenant, le parcours se penche un peu vers la gauche et vous montez une colline progressive (l’une des rares sur le parcours) pour traverser l’ancienne voie ferrée B&M. De l’autre côté du pont se trouve le marqueur 2 Mile et le nom de la route change pour Middlesex St.

Mile 3 & 4
Ici, nous entrons dans le quartier commercial de Middlesex St. En un peu moins d’un mile, nous traversons Wood St et le côté sud du pont Rourke. Après le magasin CVS sur la droite, nous arrivons à Mill View Estates sur la droite, remarquable en raison de son mur de briques fantaisie et de son nom. Ici, nous trouvons le marqueur 3 Mile (également ici le marqueur à mi-chemin mais nous y reviendrons).

Juste après la fin du mur, nous tournerons à gauche sur la rue Brouilette (également représentée comme la rue Grosvenor sur de nombreuses cartes (une extrémité de cette rue est à Lowell et l’autre extrémité à Chelmsford, d’où le nom de confusion). À l’autre bout de la rue, nous tournerons à nouveau à droite sur Princeton St. Nous sommes maintenant à Chelmsford.

Dans un peu plus d’un demi-mille, Princeton St descendra une pente douce. Au début de la classe se trouve le restaurant Glenview et le site de votre deuxième arrêt d’eau. La route tourne à gauche puis à droite pour rejoindre la Route 4 depuis Drum Hill. À votre droite, la station-service PetroPlus.

Miles 5 à 8
Nous serons maintenant sur une course nord-ouest de plus de 4 milles jusqu’au pont de Tyngsboro. Avant d’y arriver, dans 4 dixièmes de mile, nous traverserons (à nouveau) la ligne de train B&M et une autre petite colline. Dans trois autres dixièmes, nous arrivons à Vinal Square à North Chelmsford. 3 dixièmes après la place, nous sommes au marqueur 5 Mile et en route pour Tyngsboro.

À environ 5,8 milles est le troisième arrêt d’eau. Vous obtenez maintenant des aperçus de la rivière Merrimack sur votre droite. Environ 2 dixièmes après le marqueur 7 Mile est le 4ème arrêt d’eau. Le pont de Tyngsboro est maintenant très visible devant vous. Vous tournez à droite sur le pont. Après avoir traversé la rivière, vous tournez immédiatement à droite et vous vous dirigez vers le sud-est en direction de Lowell. Il y a un magasin de gros National Carpet sur votre droite et vous êtes maintenant à la barre des 8 milles.

Miles 9 à 12
À environ 14 kilomètres, en face du Tyngsboro Country Club, se trouve votre 5ème arrêt d’eau. À environ 10,4 miles se trouve le 6ème arrêt d’eau où vous passerez le Greater Lowell Vocational High School sur votre gauche. Vous ne vous en rendrez peut-être pas compte pendant que vous courez mais vous descendez en fait une pente douce pendant 3 kilomètres (si vous ne me croyez pas, essayez un jour à l’envers).

Nous continuons notre course vers Lowell, traversant la ligne de ville peu avant le marqueur 11 Mile. Nous continuons vers l’est jusqu’au pont Rourke à environ 12,4 milles. Juste avant le pont sera votre 7ème arrêt d’eau. Au pont Rourke, nous tournons à droite sur le pont. Le jour de la course, le pont est fermé à la circulation et vous courrez dans la voie de circulation. Les autres jours, utilisez la promenade piétonne à droite.

Mile 13 et deuxième boucle - Miles 14 à 22
Après avoir descendu de l’autre côté du pont, nous retournons à droite sur Pawtucket St pour commencer notre deuxième boucle. Peu de temps après avoir passé le CVS sur notre droite, nous célébrons avoir parcouru la moitié de la distance.

De là, nous exécutons la même boucle que nous avons fait la première fois. La boucle est d’environ 10,1 miles, donc les deuxièmes marqueurs de boucle (miles 14 à 22) sont environ un dixième de mile avant les premiers marqueurs de boucle (vous l’avez probablement déjà remarqué).

Mile 23 et la course au Centre Tsongas
À environ 22,5 milles, nous arrivons au pont Rourke pour la troisième et dernière fois. Nous allons tout droit vers l’est. Juste devant, à droite se trouve le hangar à bateaux UML Bellegade (domicile de l’équipe d’aviron UML) et nous passons le marqueur 23 Mile.

Nous passons le pavillon Sampras et les bains à droite (pendant la majeure partie de l’année, les salles de bain sont ouvertes). Vers 23,6 miles, nous arrivons à un autre arrêt d’’eau (l’avant-dernier arrêt) et les chutes Pawtucket sont maintenant visibles sur notre droite. Nous commençons une pente douce en approchant des chutes. Nous traversons Mammoth Rd et le pont O’Donnell et commençons une dernière colline : ce n’est pas raide et ne dure qu’un quart de mile. Ensuite, nous traversons University Ave (et passons l’extrémité nord du pont textile). De là, nous descendons une descente bienvenue qui n’est pas raide mais juste une chance de laisser la gravité aider pendant que vous détendez ces muscles tendus. Alors que nous nous aplatissons, nous voyons les terrains de sport UML en face sur la gauche. Alors que la route commence à plier vers la droite, nous voyons le marqueur 25 Mile. Au détour d’un virage, nous traversons le ruisseau Beaver en le vidant dans le Merrimack.

À environ 25,4 miles, nous voyons le pont Aiken St (aka Ouelette Bridge). Nous tournons à droite et nous nous dirigeons vers LeLacheur Park (domicile de l’affilié des Red Sox, les Lowell Spinners). Au parc LeLacheur, nous tournons à gauche sur la rue Perkins et longeons les bâtiments historiques du moulin qui abritent maintenant des propriétaires de condos qui ont une belle vue sur la rivière (et aujourd’hui la course). En moins d’un quart de mile, la route tourne à droite et nous sommes dans les dernières étapes en passant le long du côté ouest de la Tsongas Arena. Une courte distance devant nous est le boulevard Fr Morissette (où vous avez commencé il y a près de 26 miles). Il est temps de rassembler vos forces restantes pour tourner à gauche sur le père Morissette, puis de nouveau à gauche sur Martin Luther King Drive et maintenant, vous voyez la ligne d’arrivée juste devant (elle n’est qu’à 100 mètres). Et maintenant, vous avez terminé.


Voir en ligne : Baystate Marathon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Seychelles    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    République Dominicaine    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay    Vénézuela   

Antarctique - Arctique

Antarctique    Arctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Nord    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Malte    Moldavie    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Nouvelle Zélande    Polynésie Française