Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Bekele et Isinbayeva athlètes de l’année

Bekele et Isinbayeva athlètes de l’année


Publié le lundi 20 septembre 2004 à 09h19min

L’éthiopien Kenenisa Bekele et la russe Yelena Isinbayeva ont été élus athlètes de l’année 2004 lors du gala de la finale mondiale de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF), dimanche, à Monaco.





Agés tous deux de 22 ans ( ils ont dix jours d’écart), les deux athlètes succèdent au palmarès au marocain Hicham El-Guerrouj et à la sud-Africaine Hestrie Cloete, sacrés l’an passé, dans un gala instauré en 1988.

Champion olympique du 10000 m, Bekele a subi une seule défaite cette saison, battu en finale du 5000 m des jeux olympiques d’Athènes par El Guerrouj.
Le digne successeur du légendaire Haile Gebreselassie a remporté toutes ses autres sorties, établissant notamment deux records du monde en huit jours.

Le 31 mai à Hengelo (Pays-Bas), il bat le record du monde du 5000 m en 12’37’’35 et le 8 juin à Ostrava (République tchèque), il a fait tomber celui du 10000 m en 26’20’’31.
Auparavant, il avait également réussi l’exploit de remporter pour la troisième année consécutive le doublé cross court-cross long aux mondiaux de cross-country.

Pour sa part, Isinbayeva mérite elle aussi logiquement son trophée avec une saison quasiment parfaite, qui fait d’elle la "Bubka de la perche féminine".
Cette année, la championne olympique a établi huit records du monde, souvent centimètre par centimètre afin de s’assurer les primes, pour faire passer la meilleure marque mondiale de 4,81 m en février dernier à 4,92 m, le 3 septembre à Bruxelles.
L’ancienne gymnaste a même réussi l’exploit de battre quatre records du monde en autant de concours entre la réunion de Birmingham et celle de Bruxelles.
L’an prochain, elle pourrait être la première à franchir la barre des 5 mètres, exploit qu’elle aurait réussi à l’entraînement le 7 juin dernier.

Enfin, il convient d’associer à ce duo, une autre paire d’athlètes qui a réussi "LA" performance de l’année aux jeux olympiques : El-Guerrouj et la Britannique Kelly Holmes.
Tous deux ont réalisé un fabuleux doublé.

Désigné athlète de l’année trois ans de suite (2001, 2002 et 2003), le marocain s’est imposé sur 1500 m et 5000 m à Athènes pour devenir l’un des plus grands "milers" de l’histoire.
Kelly Holmes s’est quant à elle parée d’or à deux reprises en Grèce en remportant le 800 m et le 1500 m.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?