Le marathon de Buriram a lieu tous les ans au mois de février sur le circuit international de Chang à Buriram, dans le nord-est de la Thaïlande. Son sponsor principal est Chang Beer. Les événements du marathon sont régulièrement suivis par des coureurs d’élite de Thaïlande, du Laos, d’Éthiopie, du Kenya et d’autres pays. Le but du marathon de Buriram est de faire de Buriram l’un des meilleurs stades de marathon au monde et d’être une destination à laquelle chaque marathonien devra se rendre et rejoindre au moins une fois dans sa vie !
Le marathon de Buriram a été fondé par Newin Chidchob, président de Buriram United et directeur du circuit international de Chang. L’événement inaugural a été lancé en 2017. Plus de 24 000 coureurs ont participé au 3ème marathon de Buriram en 2019, qui a été marqué par une humidité et des températures beaucoup plus élevées que d’habitude.
Le marathon de Buriram est organisé et conçu par la coopération entre l’Association sportive de Thaïlande (AAT), l’Association asiatique d’athlétisme (AAA), l’Autorité sportive de Thaïlande (SAT), Buriram United et le gouvernement de Buriram. Buriram Marathon est approuvé par l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme ou IAAF et l’Association Athlétique de Thaïlande (AAT) sous la supervision de l’Association Athlétique de Thaïlande (AAT)
Courses proposées :
- Fun Run : 5km
- Mini Marathon : 10Km
- Semi Marathon : 21.1Km
- Marathon : 42.195Km
Départ et temps limite :
- Fun Run (5km) le samedi à 16h00 - Temps limite : 1h30
- Mini Marathon (10Km) le samedi à 17h00 - Temps limite : 2h30
- Marathon (42.195Km) le dimanche à 04h00 - Temps limite : 7h00
- Semi Marathon (21.1Km) le dimanche à 05h40 - Temps limite : 4h00
Parcours :
Les coureurs du marathon de Buriram partent de l’intérieur du circuit international de Chang. De là, ils suivent un parcours principalement plat, avec quelques collines, autour des rues environnantes. Le long du parcours, les coureurs passeront devant de nombreux sites importants au niveau local, notamment le stade i-mobile, la mairie et le monument du roi Rama I avant de terminer devant le château de Buriram.
Plus encore ...
Mais oublions un instant le marathon ... Buriram (à cinq heures et demie de route de Bangkok) est à l’extrémité sud du plateau de Khorat, avec plusieurs volcans éteints autour de la province. La limite sud de la province est une zone montagneuse à la limite entre la chaîne de Sankamphaeng et les montagnes de Dângrêk. Outre les jours religieux importants, le jour de Songkran et le jour de l’an, Buriram organise également d’autres festivals locaux tels que le festival du 5ème mois lunaire lorsque les habitants font du mérite, baignent les images de Bouddha et les personnes âgées, pratiquent des sports traditionnels tels que Saba et tir à la corde. Dans certaines régions comme le district de Phutthaisong, il y a la danse de fusée traditionnelle Bang Fai, Khao Phansa, au début du carême bouddhiste et de la Loi Krathong.
Voir en ligne : Buriram Marathon
Sur le même sujet
- Buriram Marathon : Victoires pour Titus Kipkosgei et Agnes Keino – 23/01/2023
- Buriram Marathon : Succès pour Sergey Zyryanov et Alexandra Morozova – 23/01/2022
- Buriram Marathon : Sergey Zyryanov et Rabeang Rangphia victorieux – 28/03/2021
- Buriram Marathon : Succès pour Cornelius Kibiwott Chepkok et Immaculate Chemutai – 13/02/2020
- Buriram Marathon : Armon Kemei et Pauline Njeri Kahenya victorieux – 11/02/2019