Le Guadalajara Marathon est une épreuve qui se déroule à Guadalajara, ville située dans l’ouest du Mexique. Son départ et son arrivée seront jugés avenue Vallarta, près de la Glorieta Minerva, à son intersection avec la rue Morelos. Est également organisé : un marathon-relais.
L’itinéraire, certifié et approuvé par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), l’Association internationale des marathons et des courses de distance (AIMS) et la Fédération mexicaine des associations d’athlétisme AC (FMAA) traversera les rues et avenues principales de la zone métropolitaine de la ville de Guadalajara.
Le Guadalajara Megacable Marathon hydraté par Electrolit est, grâce à votre participation et vos efforts, parmi les meilleurs événements du monde.
Cela a commencé avec l’impulsion des clubs sportifs qui, en 1984, au sommet de l’athlétisme, ont trouvé un soutien dans l’administration municipale pour célébrer en février le premier semi-marathon anniversaire de la Fondation Guadalajara, en plus d’une compétition de 10 kilomètres.
Un an plus tard, ils ont appelé trois tests : marathon, dans lequel ils ont dû faire deux tours de la route qui partait du centre historique, un semi-marathon et un 10 kilomètres.
De 1986 à 1989, deux courses ont eu lieu : le marathon de Guadalajara Unida et le semi-marathon. À partir de 1990, seul le marathon s’est déroulé sur un seul circuit, un test sélectif pour les XVIèmes Jeux d’Amérique centrale au Mexique.
Pour 1991, il était sélectif pour la Coupe du monde de marathon de Londres, qui s’est tenu la même année.
À l’appui d’une demande des coureurs qui ont suspendu leur entraînement pendant les festivités de fin d’année, en 2004 le semi-marathon de Guadalajara est passé en février et le marathon en octobre.
Ce chemin d’évolution constante a conduit, à partir de 2016, de la route avec l’imposante Glorieta Minerva, couvrant ainsi les principaux couloirs touristiques, monuments historiques et modernes, icônes qui nous représentent dans le monde entier.
Au cours des quatre dernières années, l’effort du comité d’organisation s’est concentré sur la fourniture de la meilleure expérience aux participants et aux spectateurs, réalisant que le Marathon et le 21K ont été déclarés patrimoine culturel immatériel de la municipalité le 19 janvier 2018.
Après une évaluation approfondie et en reconnaissance d’une attention particulière, en mai 2018, l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) a décerné au Marathon de Guadalajara le Label Bronze, publié le 11 novembre, date de leur création.
Faisant partie du calendrier de l’Association des marathons internationaux et des courses de distance (AIMS), nous avons la possibilité de partager des expériences avec des spécialistes sur les sujets les plus passionnants de la course.
Sans aucun doute, la fête sportive s’est agrandie avec l’incorporation de la Course de relais, qui, dans sa quatrième édition, motivera les coureurs à franchir le pas et parcourir 42 kilomètres 195 mètres, leur grand objectif.
Il est temps de faire la fête, faisons l’histoire.
En reconnaissance de franchir la ligne d’arrivée après un effort éprouvant, vous recevrez une médaille commémorative qui symbolise le pétale d’une fleur décorée avec l’art Huichol : c’est le premier des trois pétales avec lesquels vous pouvez former une fleur d’argent en participant aux éditions suivantes du Marathon.
Le concept de cette médaille représente la fleur du cactus sacré de la vision du monde Wixárika, basée sur l’histoire mythique du Venado Tamatsi, qui s’est donné aux premiers chasseurs transformés en cette plante pour qu’ils obtiennent le « don de voir ».
Le sacrifice du cerf qui a emmené les chasseurs à l’est, où le soleil est né, selon l’histoire de la première aube, reflète également la préparation et l’effort des coureurs pour atteindre la destination souhaitée.
De plus, la médaille en alliage Zamak, pesant environ 85 grammes, est gravée de l’image du pont Matute Remus, l’une des icônes représentatives de notre carrière mondiale, ainsi que du mot "Celebrate", qui est la raison qui nous unira avant et lors du voyage sur la distance reine.
Guadalajara est une ville située dans l’ouest du Mexique. Elle tient sa réputation de la tequila et de la musique mariachi, toutes deux originaires de l’État de Jalisco, dont Guadalajara est la capitale. Le centre historique de la ville est parsemé de places et monuments datant de l’époque coloniale, comme le Teatro Degollado, de style néo-classique, et une cathédrale dotée de flèches jumelles en or. Le Palacio de Gobierno abrite de célèbres peintures murales signées de l’artiste José Clemente Orozco.
Voir en ligne : Guadalajara Marathon