Le Chisinau Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Chisinau, capitale de la République de Moldavie en Europe de l’Est. La zone de départ et d’arrivée sera fixée sur la place de la Grande Assemblée nationale. Sont également organisés : un semi-marathon, un 10 km, un 5 km, un 1.5 km ainsi que des courses pour les enfants.
La zone de départ / arrivée et l’Expo sont situées sur la grande place de l’Assemblée nationale (Piața Marii Adunări Naționale, PMAN), en face de l’Arc de Triomphe. Après le départ de la course, les athlètes courront le long du boulevard Stefan cel Mare, de la rue Ciuflea, du boulevard Dacia, jusqu’à l’intersection avec Rose Street, puis de nouveau le long du boulevard Dacia, de la rue Ciuflea, du boulevard Stefan cel Mare, jusqu’à la grande place de l’Assemblée nationale, puis continueront le long du boulevard Stefan cel Mare, jusqu’à l’intersection avec la rue Toma Ciorba, puis reviendront le long du boulevard Stefan cel Mare, jusqu’à la grande place de l’Assemblée nationale.
Marathon (42,195 km)
Grande place de l’Assemblée nationale - Boulevard Stefan cel Mare - Rue Ciuflea - Boulevard Dacia (jusqu’à Rose Street) - Boulevard Dacia - Rue Ciuflea - Boulevard Stefan cel Mare (jusqu’à la rue Toma Ciorba) - Stefan boulevard cel Mare - Grande place de l’Assemblée nationale (4 tours x 10,5 km).
Le temps du marathon est de 6 heures.
Selon les règles des marathons internationaux, tous les participants recevront un pack de départ, qui comprendra le numéro de dossard personnel, une puce de chronométrage jetable, un tee-shirt commémoratif et les cartes d’itinéraire avec le calendrier détaillé de l’événement.
Des postes d’alimentation seront disponibles à différents endroits le long du parcours de course, où les athlètes pourront manger, boire, se rafraîchir avec des éponges mouillées, utiliser les installations et, si nécessaire, obtenir une assistance médicale.
À la ligne d’arrivée, tous les participants recevront des médailles commémoratives, tandis que les gagnants recevront également de précieux prix.
À propos de Marathon
L’organisation non gouvernementale « Sporter » prend l’initiative et suggère d’entreprendre la tradition d’organiser chaque année une course internationale de marathon à Chisinau, les premiers 42 km et 195 m de Chisinau ayant été organisés il y a près de 30 ans.
« Sporter » est le premier réseau social sportif en Moldavie, fondé le 1er avril 2013.
Organisation Sporter promeut les sports amateurs et professionnels en République de Moldavie en organisant des événements sportifs, y compris le Marathon international de Chisinau, auquel ont participé 15000 personnes en 2016, Balti Half Marathon 2017, une compétition de natation en eau libre Ghidighici Sea Mile, une compétition cycliste Chisinau Criterium, une course unique à travers les caves à vin Cricova Wine Run, le championnat d’apnée de Moldavie, les courses costumées de Maratonul de Crăciun et HellRun, ainsi que la course de relais ultra-marathon à travers la Moldavie - Rubicon.
En 2016, le Marathon International de Chisinau a reçu le statut officiel de l’AIMS, devenant membre de l’Association internationale des marathons et courses lointaines. AIMS est l’Association des Marathons Internationaux et des Courses de Distance, rassemblant plus de 400 marathons et courses de 120 pays, dont le 121ème membre est devenu la République de Moldavie.
« Le marathon n’est pas seulement un événement sportif. Tout d’abord, c’est une grande fête pour la ville. Les familles sortent dans la rue pour soutenir les athlètes, elles applaudissent et célèbrent. Et lorsque vous atteignez la ligne d’arrivée, et que vous pouvez à peine marcher, ils vous donnent une médaille, vous tapent sur l’épaule, vous font des câlins, vous félicitent et vous remontent le moral, et vous sentez que vous avez réussi. Et c’est la meilleure sensation au monde » dit Dmitri Voloshin, le chef de l’ONG « Sporter », à l’origine de l’idée du marathon international de Chisinau.
L’idée a été soutenue par d’importantes organisations sportives, notamment le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité national olympique et sportif de Moldavie, la Fédération d’athlétisme de Moldavie. Il est important de noter que l’Association internationale des fédérations d’athlétisme a également apprécié l’initiative d’organiser le marathon de Chisinau et a promis d’inclure cette compétition dans le calendrier international.
Ainsi, le premier marathon international a eu lieu à Chisinau le 26 avril 2015. 10 mille personnes se sont présentées sur la ligne de départ, 1000 d’entre elles ont couru des courses de 10, 21.1 et 42.195 km. Au deuxième marathon de Chisinau, qui s’est terminé le 17 avril 2016, 15000 personnes ont participé.
Chișinău est la capitale de la République de Moldavie en Europe de l’Est. Parmi des pâtés de maisons à l’architecture soviétique se trouvent de remarquables monuments tels que la cathédrale néoclassique de la Nativité. Celle-ci, surmontée d’un dôme, se dresse au milieu du parc de la cathédrale de Chișinău, une place dotée d’un arc de triomphe célébrant la victoire de la Russie sur l’Empire ottoman au XIXème siècle. Le parc Ștefan cel Mare porte le nom d’un prince moldave qui a résisté au joug ottoman.
Voir en ligne : Chisinau Marathon