Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts d’Europe en salle : Or et record du monde pour Tamgho

Chpts d’Europe en salle : Or et record du monde pour Tamgho

D 6 mars 2011     H 22:45     C 0 messages


agrandir

La troisième et dernière journée des Championnats d’Europe à Bercy a été marquée par quatre nouvelles médailles tricolores, dont deux en or pour le relais 4x400 m et Teddy Tamgho qui a amélioré son record du monde. Déception pour Christophe Lemaitre.




« C’est difficile de rester à deux centimètres du podium, pestait Teddy Tamgho samedi après sa quatrième place au concours du saut en longueur. J’étais venu pour gagner. Le concours n’était pas très élevé, mais je n’ai pas réussi ». Il a fait mieux ce dimanche. Bien mieux même puisque le champion du monde en salle a décroché le titre européen et amélioré son propre record du monde avec un bond à 17,92 mètres lors de son deuxième essai. Soit un centimètre de mieux que la marque qu’il avait établie le 20 février dernier lors des Championnats de France à Aubière. Une performance qu’il a égalée quelques minutes plus tard lors de sa quatrième tentative. Il a finalement devancé l’Italien Fabrizio Donato (17,73 m) lors d’un concours particulièrement dense et relevé. L’autre Français engagé dans le concours du triple-saut, Yoann Rapinier, s’est classé quatrième au final (17,23 m).

Lemaitre troisième du 60 mètres

Si le record de Teddy Tamgho est le moment fort de la troisième et dernière journée des Championnats d’Europe en salle de Bercy côté français, il ne faut pas chercher bien longtemps pour dégoter la principale déception. Malgré des performances en dent de scie ces dernières semaines, Christophe Lemaitre s’était rassuré en courant son 60 mètres en 6"59 lors des qualifications. Il avait fait encore mieux en demi-finales avec un chrono à 6"55. Le triple champion d’Europe de Barcelone (100, 200 et 4x100 m) n’a toutefois pas confirmé en finale… Il a finalement dû se contenter d’une médaille de bronze et d’un chrono de 6"58. C’est le Portugais Francis Obiorah Obikwelu, 32 ans, qui a été sacré champion d’Europe (6"53) devant le tenant du titre britannique, Dwain Chambers (6"54).

El Fassi en argent, les filles du 4x400 en bronze

Muriel Hurtis, Laetitia Denis, Marie Gayot et Floria Guai ont quant à elles terminé troisième du relais 4x400 mètres. Un temps en position de grimper sur la deuxième marche du podium, elles ont finalement été devancées par les Britanniques (Sotherton, McConnell, Okoro, Meadows), deuxièmes en 3’31"36 (3’32"16 pour les Françaises). Le titre est tombé dans l’escarcelle des Russes Kseniya Zadorina, Knesiya Vdovina, Yelena Migunova et Olesya Krasnomovets (3’29"34). Autre Français médaillé ce dimanche, Nadir El Fassi, deuxième du concours de l’heptathlon. Il n’a été devancé que par le Biélorusse Andrei Krauchanka (6282 pts contre 6237 pts). « Au départ du 1000 m, je suis vraiment parti pour aller chercher la médaille d’or, a-t-il raconté à notre envoyé spécial. Mais Krauchanka a couru plus vite que d’habitude. C’est un grand champion, il mérite sa victoire. Je suis super content ».

Le relais masculin en or

Peu avant le sacre de Tamgho, c’était au tour du relais 4x400 m masculin de décrocher l’or à l’occasion de la dernière course au POPB ! Marc Mecedot, Leslie Djhone, Mamoudou-Elimane Hanne et Yoan Décimus ont terminé devant le quatuor britannique composé de Nigel Levine, Nick Leavey, Richard Strachan et Richard Buck (3’06"17 contre 3’06"46). Les Belges (Jonathan et Kévin Borlée, Antoine Gillet, Nils Duerinck) se classent pour leur part troisièmes (3’06"57). Les Bleus étaient quatrièmes après le premier passage, mais ils ont rapidement pris le contrôle des opérations avec Leslie Djhone et Mamoudou-Elimane Hanne. Parti en pole, Yoan Décimus conservait la tête jusqu’au bout. Cette médaille permet à la France de terminer deuxième au tableau des médailles (5 en or, 4 en argent et 2 en bronze). C’est la Russie qui finit en tête avec 6 médailles d’or, 3 en argent et 6 en bronze.

* Article publié par Christophe Remise


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?