Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts d’Europe indoor : Tahri se pare d’argent

Chpts d’Europe indoor : Tahri se pare d’argent

D 7 mars 2009     H 20:06     C 0 messages


agrandir

Bouabdellah Tahri a décroché la médaille d’argent du 3000 m lors de la 2 ème journée des Championnats d’Europe en salle de Turin. Karl Taillepierre rate le podium de peu au triple saut alors que Dwain Chambers a frappé un grand coup.




Après l’or de Ladji Doucouré et le bronze d’Antoinette Nana Djimou Ida vendredi, voici l’argent de Bouabdellah Tahri. Le spécialiste du 3000 m steeple fait comme il y a deux ans à Birmingham. Meilleur temps des séries du 3000 m, le Messin a buté en finale sur le Britannique Mo Farah. Craignant le finish des trois Espagnols engagés, l’athlète né en Somalie a eu l’audace de mener grand train dès les premiers tours. Longtemps accroché à sa foulée, le Français a finalement craqué à 400 mètres de la ligne mais préservait l’argent (7’42"14). Il s’agit de la seule médaille rapportée par l’équipe de France ce samedi.

Chambers efface Pognon

Karl Taillepierre a ainsi fini à la plus mauvaise place au triple saut. Son désir de venger son pote Teddy Tamgho, éliminé dès les qualifications vendredi, s’est matérialisé par un nouveau record personnel (17,12 m) qui lui offrait le bronze après quatre sauts. Mais l’Italien Fabrizio Donato sortait le grand jeu sur son 5 ème essai, le seul qu’il réussit de l’après-midi, en établissant la meilleure performance mondiale de l’année (17,59 m). L’argent et le bronze se jouaient à 17,25 m et 17,15 m, de quoi sans doute attiser les regrets de Tamgho tandis que Jules Lechanga n’a pu faire mieux que 16,64 m (8 ème). Qualifié pour les demi-finales du 60 m, Christophe Lemaître en est resté là pour sa part (7 ème de sa série), pour sa première compétition internationale sénior, à seulement 18 ans. Le spécialiste du 200 m en plein air est resté bloqué à 6"72 (record personnel à 6"64), loin par exemple des tonitruants 6"42 claqués par Dwain Chambers. Le repenti britannique s’est tout simplement emparé du record d’Europe détenu par Ronald Pognon depuis 2004 (6"45).

Sdiri reste à quai

Plus tôt dans la journée, Salim Sdiri avait connu une nouvelle désillusion lors des qualifications de la longueur. Depuis son retour à la compétition après sa grave blessure causée par le javelot du Finlandais Tero Pitkämäki en juillet 2007, le Français n’a jamais disputé de finale de grand championnat. Que ce soit à Valence pour les Mondiaux en salle en mars 2008 ou à Pékin lors des Jeux Olympiques l’été dernier, l’élève de Danielle Desmier a été éliminé lors des qualifications. La mauvaise série s’est, malheureusement pour lui, poursuivie ce samedi matin à Turin. Mal réveillé, de son propre aveu, Sdiri n’a pu faire mieux qu’un saut à 7,91 m, soit la 10 ème performance de l’ensemble des deux groupes de qualification. Pour trois petits centimètres, il manque l’accession en finale. Heureusement pour le clan français, Kafétien Gomis, crédité d’un bond à 7,99 m, s’est lui qualifié. « La finale est ouverte. Mon objectif est de décrocher une médaille. J’essayerai d’honorer Salim », confiait le Nordiste sur le site de la Fédération française d’athlétisme.

Les perchistes tiennent la barre

Au-delà du sautoir de la longueur, la matinée avait globalement souri aux Tricolores. A la perche, les duettistes, Romain Mesnil et Renaud Lavillenie, ont tous les deux décroché leur billet pour la finale. L’Albigeois et son cadet ont tous les deux franchi 5,70 m à leur premier essai. Suffisant pour se qualifier en première et deuxième position. « Romain et moi, on a bien maîtrisé notre concours. On est contents tous les deux. Mais, demain, les compteurs seront remis à zéro », souligne Lavillenie. Yves Niaré s’est également qualifié pour la finale du concours du poids.


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?