Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts de France Elite (3ème journée) : 7ème titre pour Renaud Lavillenie à (…)

Chpts de France Elite (3ème journée) : 7ème titre pour Renaud Lavillenie à la perche

Publié le lundi 17 juillet 2017 à 11h02min

Le perchiste Renaud Lavillenie a assuré un 7ème titre national en plein air avec 5,80 m dimanche à Marseille, où Christophe Lemaitre a mordu la poussière pour la 1ère fois aux Championnats de France sur 200 m, sa distance de prédilection.

"Je suis super content, j’ai réussi à continuer mes réglages. J’ai forcément cette petite frustration à 5,90 m (barre ratée de peu au 2ème essai, ndlr), mais le plus important était déjà acquis", a expliqué Lavillenie, détenteur du record du monde (6,16 m), qui a dû composer avec deux nuits quasiment sans sommeil entre mercredi et vendredi, du fait de la naissance de sa fille.

"Jusqu’à hier, je n’avais pas forcément la tête à Marseille. Même dans un contexte pas idéal, j’ai réussi à m’en sortir. Je vais pouvoir continuer ma préparation, mes entraînements et me concentrer sur Monaco (le 23 juillet), qui sera ma dernière compétition avant les Mondiaux de Londres", a ajouté Lavillenie.

"Le seul truc qu’on peut regretter, c’est que le vent nous a fait des caprices. Mais la mise en place de son saut commence à se rapprocher de ce qui se fait de mieux. Ca me rassure un peu parce qu’il est dans une forme ascendante et il le sent aussi. Il va se présenter dans de très bonnes conditions à Londres", a estimé l’entraîneur Philippe D’Encausse.

Coup de tonnerre

Lemaitre savait que sa forme n’était pas optimale, après un arrêt de deux semaines pour soigner un mollet. Sa dernière défaite face à un compatriote, en l’occurrence David Alerte, remontait à 2009 au meeting de Castres, alors qu’il était encore junior.

Dix ans après, c’est le local Jeffrey John qui l’a devancé en 20 sec 66/100 (v - 0,8 m/s), contre 20 sec 70.

"Il m’a manqué la forme. La préparation que j’ai actuellement ne me permet pas d’enchaîner en championnat, avec deux courses par jour. Les blessures que j’ai eues m’ont handicapé", a souligné Lemaitre.

"Ca me tient à cœur d’être champion de France, et ne pas l’être c’est dommage et triste. Mais ça va me permettre de me remobiliser, de me venger et de réparer ça pendant les Championnats du monde", a prévenu le quadruple champion d’Europe, difficile vainqueur la veille du 100 m.

Floria Guei, en retard d’entraînement après un problème physique au bas du dos, avait aussi montré ses limites depuis deux semaines.

La Lyonnaise a confirmé ses difficultés actuelles. Après avoir fait illusion dans le dernier virage, la championne d’Europe en salle du 400 m, n’a pas résisté au retour d’Elea Mariama Diarra, vainqueur du tour de piste, avec record personnel, en 51 sec 92/100, contre 52 sec 08/100.

La 17ème

Autre Lyonnaise, la discobole Mélina Robert-Michon a pour sa part assuré le coup pour une 17ème couronne hexagonale au disque.

Mais la vice-championne olympique, qui soufflera ses 38 ans bougies mardi, l’a fait par la plus petite des marges (60,46 m au 5ème essai contre 59,95 m) face à Pauline Pousse.

A la longueur, le Polynésien Railhau Maiau (25 ans) a profité d’un vent trop favorable (+ 3,4 m/s) pour planter un 5ème essai à 8,22 m et devancer le vétéran Kafétien Gomis (37 ans), qui a franchi 8,17 m (+ 2,3 m/s) à la 6ème et dernière tentative.

Les sauts ont d’ailleurs été un motif de satisfaction pour le nouveau DTN Patrice Gergès.

Ce dernier s’est refusé à émettre un pronostic pour Londres. "On ne va pas comparer la fin d’une olympiade, qui est la fin d’une période de préparation, avec le début d’une olympiade post-jeux qui ont super bien réussis. Là, on est dans la dépression physique de certains et la montée en puissance des autres, qui ne doit pas être pour Londres, mais pour Tokyo (JO-2020)", a-t-il rappelé.

Jeanine Assani Issouf a réalisé les minimas (14,25 m) au triple saut à son 3ème essai (14,39 m), après avoir atterri à 14,48 m au deuxième mais avec un vent trop favorable (2,6 m/s).

Victorieuse de la longueur vendredi avec 6,93 m, une performance néanmoins gâchée par le fort souffle du mistral (+ 4,3 m/s), la locale Elolyse Lesueur a franchi 14,04 m à sa 2ème tentative, puis a abandonné le concours après son 3ème essai "par précaution", souffrant d’une talonnade.


Voir en ligne : Le Point

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Malaga : Mande Bushendich et Misgane...
Marathon de Reggio Emilia : Victoires pour Mogos Shumay...
Goa River Marathon : Succès pour Nilesh Kulaye et Petra...
Live Marathon
Phoenix Marathon : Heslington et Towler vainqueurs à Phoenix
Abu Dhabi Marathon : Kaan Kigen Özbilen et Catherine...
Marathon de Malaga : 22 000 coureurs pour un record...

Actu. Santé & Conseils

Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour
Calendrier des 100 km de France 2025 - 2026