Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Chpts du Monde en salle : Incroyable élimination de Robles

Chpts du Monde en salle : Incroyable élimination de Robles

Publié le samedi 8 mars 2008 à 19h59min

Le Cubain Dayron Robles, grand favori du 60 m haies après s’être approché à trois centièmes du record du monde le mois dernier, a été éliminé dès les séries des Mondiaux en salle de Valence, en croyant par erreur à un faux départ, samedi.

Robles, vice-champion du monde sur la distance il y a deux ans, a coupé son effort en sortant des starting-blocks, trottinant en pensant que le starter allait rappeler les concurrents. Quand il a vu que tous les athlètes poursuivaient leur effort, il a accéléré, mais avec déjà une haie de retard sur ses adversaires, parmi lesquels figuraient le champion olympique du 100 m haies Liu Xiang : il n’a pas pu refaire son retard et a fini dernier en 8 sec 53/100.

Le Cubain, effondré à l’arrivée, ne s’est pas arrêté en zone mixte pour s’exprimer sur cet incident rarissime. Il a peut-être cru à un faux départ de Liu, qui a réagi avec un temps exceptionnel (0,105) dans le couloir voisin, à cinq millièmes de la limite autorisée (0,100), avant de prendre la 2 ème place derrière le Letton Stanislavs Olijars. Le Français Samuel Coco-Viloin, qui a bénéficié de cette mésaventure pour prendre la 4 ème et dernière place qualificative de la série en 7 sec 85, ne s’est pas rendu compte de l’erreur de Robles.
"J’ai fait ma course et j’ai seulement vu à l’arrivée que Robles n’était pas là, a-t-il déclaré. On n’entendait pas très bien le signal".

Vendredi matin, déjà, il y avait eu de gros problèmes de starter, notamment au départ du 60 m haies du pentathlon. Les concurrentes s’étaient mises en place quatre fois dans les starting-blocks avant de se relever à cause de problèmes techniques. Elles avaient ensuite attendu cinq à dix minutes que ces soucis soient réglés. Robles, 21 ans, avait déjà vécu une mésaventure au départ il y a deux semaines lors de la réunion de Bercy. Il s’était arrêté après la première haie en entendant un bruit ressemblant à un sifflet, venant soit des tribunes, soit de la musique, qui n’était pas coupée pendant les épreuves ce soir-là. Les demi-finales sont programmées samedi à 17h35 GMT.


Voir en ligne : Sport.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux en salle de Torun : Yann Schrub en bronze sur...
Mondo Classic 2026 : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée

Rechercher


Actu. Marathons

Le marathon aura ses propres championnats du monde dès 2030
Manaus Marathon : Fábio Rodrigues de Souza Cordeiro et...
Tashkent Marathon : Shokhrukh Davlatov et Ekaterina...
Le vendéen Mathias Guérin a couru un marathon autour d’un...
Marathon d’Ajaccio : Victoires pour Arnauld De Contades...
Salisbury Marathon : Succès pour Michael Wardian et...
Cheap Marathon : Cody Symonds et Mackenzie Hall victorieux

Actu. Santé & Conseils

Vos nuits impactent votre poids : Le rôle clé du sommeil...
Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France 2026
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Calendrier des 24 heures de France 2026
Les 5 de Fos-sur-Mer
Semi-Marathon de Paris