Chpts du Monde en salle : Incroyable élimination de Robles
Publié le samedi 8 mars 2008 à 19h59min
Le Cubain Dayron Robles, grand favori du 60 m haies après s’être approché à trois centièmes du record du monde le mois dernier, a été éliminé dès les séries des Mondiaux en salle de Valence, en croyant par erreur à un faux départ, samedi.
Robles, vice-champion du monde sur la distance il y a deux ans, a coupé son effort en sortant des starting-blocks, trottinant en pensant que le starter allait rappeler les concurrents. Quand il a vu que tous les athlètes poursuivaient leur effort, il a accéléré, mais avec déjà une haie de retard sur ses adversaires, parmi lesquels figuraient le champion olympique du 100 m haies Liu Xiang : il n’a pas pu refaire son retard et a fini dernier en 8 sec 53/100.
Le Cubain, effondré à l’arrivée, ne s’est pas arrêté en zone mixte pour s’exprimer sur cet incident rarissime. Il a peut-être cru à un faux départ de Liu, qui a réagi avec un temps exceptionnel (0,105) dans le couloir voisin, à cinq millièmes de la limite autorisée (0,100), avant de prendre la 2 ème place derrière le Letton Stanislavs Olijars. Le Français Samuel Coco-Viloin, qui a bénéficié de cette mésaventure pour prendre la 4 ème et dernière place qualificative de la série en 7 sec 85, ne s’est pas rendu compte de l’erreur de Robles.
"J’ai fait ma course et j’ai seulement vu à l’arrivée que Robles n’était pas là, a-t-il déclaré. On n’entendait pas très bien le signal".
Vendredi matin, déjà, il y avait eu de gros problèmes de starter, notamment au départ du 60 m haies du pentathlon. Les concurrentes s’étaient mises en place quatre fois dans les starting-blocks avant de se relever à cause de problèmes techniques. Elles avaient ensuite attendu cinq à dix minutes que ces soucis soient réglés. Robles, 21 ans, avait déjà vécu une mésaventure au départ il y a deux semaines lors de la réunion de Bercy. Il s’était arrêté après la première haie en entendant un bruit ressemblant à un sifflet, venant soit des tribunes, soit de la musique, qui n’était pas coupée pendant les épreuves ce soir-là. Les demi-finales sont programmées samedi à 17h35 GMT.
Voir en ligne : Sport.fr
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.