Communiqué de presse de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc
Publié le mercredi 21 mai 2008 à 08h08min
La 6 ème édition du North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc aura lieu du 27 au 31 Août 2008. Au programme, 3 épreuves : l’UTMB, la CCC et La Petite Trotte à Léon.
En 2007, une commission médicale avait été initiée et 5 dispositifs de télémédecine mis en place sur toute l’étendue du parcours, en collaboration avec le laboratoire de Télémédecine de l’Ifremmont (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne), permettant le suivi à distance de l’état de santé des coureurs et en particulier la réalisation sur le terrain d’électrocardiogrammes transmis immédiatement sur Internet pour diagnostic. Dans le même temps, à Chamonix, les cardiologues de l’association Mont-Blanc Cœur et Sport (une antenne régionale du club des cardiologues du sport) se sont relayés au quartier général de la course afin de diagnostiquer les éventuels problèmes rencontrés. De plus, afin d’offrir une meilleure prise en charge en cas de problèmes, l’état cardiaque des coureurs pouvait également être lu depuis le centre 15 d’Annecy.
En 2008, sur le conseil de la commission médicale, les coureurs qui le désirent peuvent joindre à leur certificat médical un électrocardiogramme qui servira de référence. Deux projets d’envergure pour la recherche sont mis en place. Le Club Mont-Blanc Cœur & Sport et le Club des Cardiologues du Sport réalisent une importante enquête ouverte à tous les inscrits. Partant du principe que le cœur est l’une des clés de la réussite de la course, les coureurs peuvent remplir un questionnaire téléchargeable sur le site https://montblanc.utmb.world/fr. Ce questionnaire anonyme permettra aux médecins d’établir une photo sanitaire du cœur des coureurs d’ultratrails, de connaître leur mode de préparation physique, de savoir comment ils perçoivent le risque cardio-vasculaire et de le restituer, avec, s’ils le souhaitent des conseils de cardiologues afin d’optimiser leurs courses. Les cardiologues du club seront par ailleurs présents à Chamonix pendant la course, et pourront conseiller les coureurs.
Une étude sur la fatigue musculaire
Cette année, l’UTMB collaborera à l’étude autour de la fatigue musculaire, nerveuse et cognitive rencontrée lors d’une épreuve d’ultra endurance. Ce projet est mené par Guillaume Millet, professeur de Physiologie de l’exercice au sein de l’unité PPEH de l’Université Jean Monnet de St Etienne et par Damien Lebas, Ingénieur de recherche et responsable de l’Observatoire du Management sportif de la Chaire Européenne de management sportif de l’ESSEC. Une première étude en laboratoire a eu lieu au printemps 2007 : des trailers volontaires ont couru pendant 24 heures sur des tapis roulants, en se prêtant à des tests biologiques préalables et postérieurs ainsi qu’à un suivi pendant la séance. La suite de l’étude est prévue, pour partie en 2008, avec des coureurs volontaires en milieu naturel notamment sur l’UTMB (20 à 40 personnes participent à cette étude sur une période de mars à fin août 2008). Il s’agit de démontrer que ces épreuves d’ultra endurance sont accessibles à tous, qu’elles peuvent avoir des effets bénéfiques pour la santé, que selon un protocole à respecter, ces courses peuvent être considérées comme raisonnables pour l’organisme. Des recherches qui permettront aussi d’étudier les causes de fatigue et de mieux gérer les phases de récupération.
L’organisation et la commission médicale réfléchissent sérieusement aux problèmes de dopage :
- Communication et actions d’information : un stand d’information sera organisé sur le salon Ultra-Trail Show.
- Initiation d’un engagement volontaire : les trailers de haut niveau souhaitent être exemplaires et le faire savoir, en particulier dans la lutte contre le dopage. Plus largement, ils souhaitent faire connaître leur respect scrupuleux du règlement établi de l’épreuve. Un engagement basé sur le volontariat se met en place et sera publié. L’enjeu est d’entraîner dans un tel mouvement un maximum de sportifs.
Les Courses
- UTMB : 3 pays - 166 km et 9400 m de dénivelé positif. 46 heures maxi – 2300 coureurs – départ vendredi 29 août 2008 à 18h30 au centre de Chamonix Mont-Blanc.
- CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) : 3 pays – 98 km et 5600 m de dénivelé positif. 25 h maxi – 2000 coureurs – départ vendredi 29 août 2008 à 11h au centre de Courmayeur.
- La Petite Trotte à Léon : 3 pays – 220 km et 17000 m de dénivelé positif.
Départ mercredi 27 août 2008 à 8h au centre de Chamonix Mont-Blanc. Un raid sans classement ouvert à 50 équipes indissociables de 3 personnes sur 100 heures maxi.
Programme 2008
En plus du programme des courses, de nombreuses animations se déroulent, nuits et jours, tout au long du parcours, dans chaque commune et sur les ravitaillements. Fêtes, concerts, repas dansants... seront au programme.
Mardi 26 août 2008
_15h-19h : Remise des dossards et Pasta Party pour la Petite Trotte à Léon.
Mercredi 27 août 2008
8h au centre de Chamonix Mont-Blanc : Départ de La Petite Trotte à Léon, place du Triangle de l’Amitié.
Jeudi 28 août 2008
_10h–19h à Chamonix Mont-Blanc : Ultra-Trail Show : Salon des courses nature sur le champ du Savoy, sous chapiteau de 2500 m2 avec remise des dossards CCC & UTMB.
Vendredi 29 août 2008
De 7h à 9h à Chamonix Mont-Blanc : Bus entre Chamonix et Courmayeur pour emmener les coureurs et leurs accompagnants au départ de la CCC (gratuit pour les coureurs, tarif privilégié pour leurs accompagnants).
6h–17h30 à Chamonix Mont-Blanc : Ultra-Trail Show : Salon des courses nature sur le champ du Savoy, sous chapiteau de 2500 m2 avec remise des dossards CCC & UTMB.
10h30 au centre de Courmayeur : Briefing du CCC.
11h au centre de Courmayeur : Départ du CCC.
18h au centre de Chamonix Mont-Blanc : Briefing place du Triangle de l’Amitié, au centre de Chamonix.
18h30 au centre de Chamonix Mont-Blanc : Départ de l’UTMB du centre de Chamonix.
Dans la soirée : 1ères arrivées de La Petite Trotte à Léon.
Vers 23h30 au centre de Chamonix Mont-Blanc : 1ère arrivée du CCC au centre de Chamonix.
Samedi 30 août 2008
11h : Nomination des Podiums par catégories du CCC.
12h30 au centre de Chamonix Mont-Blanc : Dernière arrivée du CCC.
Vers 16h30 au centre de Chamonix Mont-Blanc : 1ère arrivée de l’UTMB.
19h au centre de Chamonix Mont-Blanc : Conférence de presse avec les vainqueurs.
Dimanche 31 août 2008
11h : Nomination des Podiums par catégories de l’UTMB.
15h45 au centre de Chamonix Mont-Blanc : Cérémonie officielle de remise des prix de toutes les épreuves du The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc.
16h30 au centre de Chamonix Mont-Blanc : Dernière arrivée UTMB.
19h : Buffet de clôture.
Bus Organisation
Une organisation exceptionnelle et renforcée par rapport à 2007 de transports en commun sera à disposition des coureurs et de leurs accompagnants.
Contacts
The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc - Les Trailers du Mont-Blanc - Catherine Poletti - 102 clos des Praz Conduits - 74400 Chamonix Mont-Blanc
Tel : 04.50.53.47.51
Email : catherine.poletti@autmb.com
Site web : https://montblanc.utmb.world/fr
Voir en ligne : Ultra-Trail du Mont Blanc
Sur le même sujet
- Ultra Trail du Mont-Blanc – 30/08/2024