Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » « Dame » Kelly Holmes tire sa révérence

« Dame » Kelly Holmes tire sa révérence


Publié le dimanche 21 août 2005 à 22h18min

agrandir

"Dame" Kelly Holmes, anoblie après son doublé olympique l’an dernier à Athènes (800-1500 m), a eu le droit à des adieux à la hauteur de son rang pour sa dernière course sur une piste britannique, dimanche à Sheffield, étape du Super Grand Prix d’athlétisme.




Avant une hypothétique dernière compétition aux jeux du Commonwealth en mars en Australie, Holmes, grimaçante en raison de douleur aux tendons d’Achille, a terminé huitième et avant-dernière de son double tour d’honneur sur 800 m (2’06"69). Elle a ensuite sorti ses deux médailles d’or olympiques pour monter sur un podium sous une pluie de confettis aux couleurs britanniques.

"Ce fut une journée fantastique, même si je suis frustrée de ne pas avoir pu donner le meilleur de moi-même", a-t-elle déclaré le pied droit posé sur une poche de glace.
Dame Kelly, 35 ans, a été la grande vedette de cette réunion. Omniprésente sur les affiches et dans les médias britanniques, elle a même eu le droit à une grande banderole "Thank you Kelly" sur l’une des collines dominant le stade où elle avait battu le record de Grande-Bretagne du 1500 m en 1997 (3’58"07).

Coup de pouce à la relève

La double championne olympique, qui a servi dix ans dans l’armée de sa Majesté jusqu’en 1997, est arrivée dans un hélicoptère militaire. Des gerbes de flammes ont accompagné ses premiers pas sur la pelouse. Elle a ensuite saisi le micro pour saluer le public. Elle l’a repris une demi-heure plus tard pour commenter le mile des moins de 20 ans, rebaptisé "On camp with Kelly", comme le 600 m des moins de 20 ans quelques minutes plus tôt.

Un hommage au programme mis en place par la britannique l’an dernier. Elle a emmené huit des jeunes athlètes les plus prometteuses du royaume dans un camp d’entraînement sud-africain où elle a ses habitudes, puis elle a encore effectué un stade de dix jours avec cinq d’entre elles et leurs entraîneurs à Valence, en Espagne, avant le début de cette saison estivale.
Parmi les plus en vue, Morag McCarty, 19 ans, a remporté le 1500 m aux championnats d’Europe juniors en juillet et aux jeux du Commonwealth jeunes en décembre dernier, où Danielle Christmas, 17 ans, avait gagné le 800 m.
"Je pense que certaines ont le talent et les capacités pour faire partie des meilleures du monde", a lancé aux spectateurs Dame Kelly, qui a bien l’intention de continuer à veiller sur ses jeunes pousses et n’exclut pas de jouer un rôle dans l’organisation des jeux olympiques à Londres en 2012.

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?