Egyptian Marathon : Victoires pour Ahmed Muhammad Mahmoud Muhaysin et Margaret Cheng
Publié le samedi 10 janvier 2026 à 15h29min
La trente-troisième édition de l’Egyptian Marathon, qui avait lieu, ce vendredi 09 janvier, à Louxor, ville sur la rive droite du Nil, en Haute-Égypte, située à environ 700 km au sud du Caire et 300 km au nord d’Assouan, a été remporté par le jordanien Ahmed Muhammad Mahmoud Muhaysin et l’américaine Margaret Cheng.
La 33ème édition du Marathon international de Louxor a été lancée avec une forte participation internationale, réunissant des coureurs de 50 nationalités différentes, dont des Égyptiens. Ce marathon conserve son statut de plus ancien marathon international accrédité d’Afrique et du Moyen-Orient, témoignant du riche patrimoine sportif de l’Égypte et de sa capacité à accueillir et organiser des événements sportifs internationaux majeurs. Cet événement s’inscrit dans le cadre du soutien et du parrainage du ministère de la Jeunesse et des Sports, organisés par Event Sport, afin de renforcer la place de l’Égypte sur la scène sportive internationale.
Dans une ambiance festive mêlant sport et tourisme, et avec une large participation de coureurs venus de divers pays du monde entier, les sites archéologiques de la rive ouest de Louxor ont été le théâtre du lancement de la 33ème édition du Marathon international d’Égypte.
L’édition actuelle a vu la participation de plus de 1 000 concurrents, avec un taux de participation étrangère de près de 65 %, un pourcentage qui témoigne du marketing international du marathon à l’étranger, en plus de la participation d’un certain nombre de nationalités participant à cette course pour la première fois, ce qui reflète le succès de l’organisation et la confiance internationale croissante dans le marathon.
Cette forte participation internationale confirme le succès des plans marketing du marathon à l’échelle mondiale et témoigne de la confiance croissante des fédérations sportives internationales dans la capacité de l’État égyptien à accueillir et à organiser des événements sportifs majeurs avec un grand professionnalisme.
Jasser Riad, fondateur et président du marathon, a déclaré que le marathon de cette année, qui se déroule chaque année sans interruption, a vu la participation de plus de mille coureurs venus à Louxor de 47 pays arabes et étrangers, où ils ont participé à 4 courses : la première sur une distance de 5 km, la deuxième sur une distance de 12 km, la troisième sur une distance de 21,1 km et la quatrième sur une distance de 42,195 km.
L’événement s’est tenu dans un cadre spectaculaire, avec le départ près du Temple de la Reine Hatchepsout, et un parcours passant par des sites historiques comme le Temple d’Habou, le Temple d’Amonophis et les Colosses de Memnon.
Le vainqueur de l’édition 2026 l’emporte donc, en 2h34’00". Il devance l’égyptien Hassan Marzouk Eissa, qui termine en 2h36’12". Le podium est complété par un autre égyptien, Hammam Mahmoud Mohamed, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h40’44".
Chez les dames, c’est donc Margaret Cheng (3h23’30"), qui l’emporte. Elle précède l’italienne Carla Pezzano, 2ème en 3h35’06" et la française Marie Gareau, 3ème en 3h41’49".
Le Marathon international d’Égypte illustre le rôle essentiel du ministère de la Jeunesse et des Sports dans le soutien et l’organisation d’événements sportifs internationaux, la promotion de la pratique sportive et l’attraction de participants du monde entier, contribuant ainsi à la revitalisation du tourisme sportif et au rayonnement régional et international de l’Égypte.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Egyptian Marathon – 09/01/2026
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































