Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Europe de Rome : L’Or pour Cyréna Samba-Mayela sur 100 m haies

Europe de Rome : L’Or pour Cyréna Samba-Mayela sur 100 m haies

Publié le dimanche 9 juin 2024 à 17h35min

L’OVNI Cyréna Samba-Mayela. La Française a réussi une performance époustouflante en s’offrant la médaille d’or, ainsi que la meilleure performance mondiale de l’année sur 100 m haies, ce samedi soir, aux Championnats d’Europe. En 12’’31, elle a pulvérisé son record de France.

Impressionnante, la Française Cyréna Samba-Mayela a été sacrée championne d’Europe du 100 m haies ce samedi à Rome en signant la meilleure performance mondiale de l’année et en pulvérisant encore son propre record de France en 12"31 (vent : + 0.8 m/s). A moins de cinquante jours des Jeux Olympiques de Paris, Samba-Mayela s’affirme comme une prétendante au podium olympique sur la distance. Elle apporte à l’équipe de France sa deuxième médaille de la compétition européenne, quelques minutes après l’argent obtenu par Auriana Lazraq-Khlass à l’heptathlon.

Dans une discipline pourtant à hauts risques, Samba-Mayela s’est imposée avec une impression de grande fluidité : elle a devancé la Suissesse Ditaji Kambundji (12"40) et la Polonaise Pia Skrzyszowska (12"42). La hurdleuse française s’offre sa première médaille internationale sur 100 m haies, elle qui a déjà été sacrée championne du monde en salle du 60 m haies en 2022 et médaillée d’argent mondiale de la même distance en mars.

Samba-Mayela, qui a fait le choix à la rentrée 2023 de s’envoler à Orlando, en Floride, pour travailler avec l’Irlandais John Coghlan comme entraîneur et la championne olympique en titre Jasmine Camacho-Quinn comme partenaire d’entraînement, confirme qu’elle a changé de dimension. Rien qu’en une soirée et deux courses sur la piste bleue du stade olympique de Rome, elle a retranché 21 centièmes à son record de France. De 12"52, elle l’a abaissé à 12"43 en demi-finales, puis à 12"31 en finale. Samba-Mayela s’était emparée du vieux record de France en avril, en 12"55, et l’avait déjà amélioré depuis.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux en salle de Torun : Yann Schrub en bronze sur...
Mondo Classic 2026 : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon du Golfe de Saint-Tropez : Victoires pour...
Marathon des Héros : Succès pour Guillaume Ruel et Mylène...
Marathon de Montauban : Gaëtan Cals et Anne-Lise Le Quéré...
Albert Korir, ex-vainqueur du marathon de New York,...
Wizz Air Cluj-Napoca Marathon 2026 : victoires d’Edward...
Moorea Marathon 2026 : Damien Troquenet et Florine Briot...
Arcachon Marathon du Printemps 2026 : Xavier Martinez et...

Actu. Santé & Conseils

Vos nuits impactent votre poids : Le rôle clé du sommeil...
Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France 2026
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Semi-Marathon de Paris
Calendrier des 24 heures de France 2026