Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Guangzhou Marathon : Succès pour Mohammed Ziani et Tigist Girma

Guangzhou Marathon : Succès pour Mohammed Ziani et Tigist Girma

D 12 décembre 2018     H 00:03     C 0 messages


agrandir

Le marocain Mohammed Ziani et l’éthiopienne Tigist Girma ont vaincu la pluie et le froid pour remporter les honneurs du marathon de Guangzhou, une course sur route du Label Or de la IAAF, ce dimanche 09 décembre.

- TOP 20 Marathon Hommes & Femmes



Avec le retrait à la dernière minute de Moses Mosop, favori avant la course et détenteur du record des marathons chinois, la course n’a été décidée qu’à l’arrivée. Ziani, âgé de 25 ans, est sorti vainqueur d’une bataille à quatre pour remporter son premier titre sur 42,195 km en 2h10’44", à 43 secondes du record du parcours établi par son compatriote Abdellah Tagharrafet en 2015.

C’était le troisième marathon pour Ziani, qui a terminé en 2h13’40" pour se classer cinquième à Guangzhou l’an dernier.

La course a débuté par un temps pluvieux et froid avec une température d’environ 10 degrés. Un groupe de six, dont deux meneurs d’allure, ont parcouru les 10 km en 30’28" puis les 20 km en 1h00’57".

Les lièvres ont quitté le parcours, respectivement, aux km25 et km30. Les quatre autres coureurs, dont Ziani, l’érythréen Tsegay Tuemay, ainsi que le duo éthiopien Gadisa Shumie et Balew Derseh, sont restés ensemble jusqu’à ce qu’ils aient dépassé les 40 km en 2h03’59".

Après une série d’accélérations infructueuses au kilomètre suivant, le quatuor était toujours épaule contre épaule dans le dernier kilomètre. Tuemay a été le premier à lâcher tandis que Ziani s’est échappé pour s’octroyer une avance de plusieurs mètres. Shumie a accéléré dans les 10 derniers mètres, mais ses efforts ont été vains puisqu’il a effectué le même chrono que Ziani, mais a dû se contenter de la seconde place.

Derseh, 20 ans, a terminé troisième en 2h10’53" pour ses débuts sur marathon.

La kényane Flomena Cheyech, la participante la plus rapide de la course féminine, a pris la tête du peloton dès les premières km, mais a quitté les avants-postes après 15 km. La course a ensuite été dominée par deux Éthiopiennes, Girma et Zinash Getachew, qui ont couru ensemble du 15ème km au 35ème km, avant que Girma ne s’échappe pour remporter une victoire convaincante en 2h26’44".

Girma, âgée de 25 ans, a amélioré son record personnel de 2’16", mais son temps victorieux n’a pas atteint le record de parcours établi par sa compatriote Rahma Tusa l’année dernière en 2h25’12".

Zinash a également amélioré son meilleur chrono en carrière de 32 secondes alors qu’elle finissait deuxième en 2h27’15". La biélorusse Sviatlana Kudzelich, a pris la troisième place en 2h32’04" pour ses débuts sur la distance reine.

* Article publié par Vincent Wu


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus