Gulf Bank 642 Marathon : Ahmed Jaafar et Matilda Kylä-Harakka victorieux
Publié le samedi 29 novembre 2025 à 21h06min
La onzième édition du Gulf Bank 642 Marathon, qui avait lieu, ce samedi 29 novembre, dans la ville de Koweït City, capitale du Koweït, pays arabe du Golfe persique, abritant un patrimoine culturel datant de l’Antiquité, a été remporté par l’égyptien Ahmed Jaafar et la finlandaise Matilda Kylä-Harakka.
Le Marathon de la Banque du Golfe est le plus grand événement sportif organisé au cœur de Koweït City, offrant aux coureurs un parcours à travers les sites emblématiques de la ville.
Il est à noter que le Marathon de la Banque du Golfe est le seul marathon du Koweït accrédité par World Athletics avec le prestigieux label « Road Race Label » et répertorié parmi les marathons internationaux par l’Association des Marathons Internationaux et des Courses de Distance (AIMS).
De plus, les participants ont la possibilité d’accumuler des points et de se qualifier pour le classement mondial des groupes d’âge AbbottWMM Wanda, leur permettant ainsi de participer au championnat du monde des plus de 40 ans.
La onzième édition du Marathon Gulf Bank 642, l’un des plus grands événements sportifs et sociaux du pays, qui est le premier et le seul au Koweït à être classé internationalement, a débuté aujourd’hui avec la participation de plus de 10 000 coureurs de différentes catégories.
Au terme du compte à rebours à 7h30, les foules de concurrents de différentes catégories se sont élancées du point de départ à Souq Sharq, dans une atmosphère claire, pleine d’activité et de joie, encore renforcée par le parcours du marathon qui traverse les monuments les plus emblématiques de la capitale, notamment : les tours du Koweït, le centre culturel Jaber Al-Ahmad, la Grande Mosquée, le Souq Al-Mubarakiya, le siège d’« Al-Khaleej », classé site patrimonial, et bien d’autres.
Au signal de départ, les participants se sont élancés dans quatre épreuves ouvertes à tous les niveaux : une marche ou une course de 5 kilomètres, une course de 10 kilomètres, un semi-marathon de 21,1 kilomètres et un marathon de 42,195 kilomètres. Les participants âgés de 11 ans et plus étaient admis à la course de 5 kilomètres, ceux âgés de 16 ans et plus à celle de 10 kilomètres, et ceux âgés de 18 ans et plus au semi-marathon.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h29’38". Il devance son compatriote Abdelhamid Ahmed, qui termine en 2h38’05". Le podium est complété par le koweïtien Abdullah Alrefae, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h53’41".
Chez les dames, c’est donc Matilda Kylä-Harakka (3h19’53"), qui l’emporte. Elle précède l’irlandaise Maureen Deeny, 2ème en 3h36’28" et la philippine Marivic Navaja, 3ème en 3h37’34".
La 1ère koweïtienne, Shahad Al-yaqout, se classe 4ème avec un chrono de 3h44’20".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Gulf Bank 642 Marathon – 29/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































