Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » JO 2012 : Moscou, confiant en ses chances

JO 2012 : Moscou, confiant en ses chances

D 15 mars 2005     H 20:46     C 0 messages


Des membres de la candidature moscovite aux jeux olympiques d’été de 2012 se sont dits confiants hier, au soir de la première journée de visite de la commission d’évaluation du comité international olympique (CIO), présidée par la marocaine Nawal El Moutawakel.




« Je crois que Moscou a les meilleures chances des cinq villes candidates, avec Madrid, Londres, New York et Paris », a affirmé Valery Shantsev, adjoint au maire de Moscou et président du comité de candidature moscovite.
« Nous avons eu un dialogue positif avec les membres de la commission dans la matinée. Ils ont été très intéressés par notre présentation », a précisé Mr Shantsev. Partie de Paris, la commission est arrivée dimanche soir dans la capitale russe.

Mr Shantsev a également balayé les pronostics qui font de Paris et Madrid les deux villes favorites du CIO : « Quand nous commençons une bataille, nous faisons tout ce qu’il faut pour gagner. C’est une caractéristique russe ».
« Nous avons organisé plus de 100 championnats européens, mondiaux et autres épreuves de coupe du monde depuis 1980, date des derniers jeux à Moscou. Personne dans le monde n’a une telle expérience », a affirmé Mr Shantsev.
La commission d’évaluation a notamment étudié hier le plan de transport qui s’appuie sur la Moskova. La rivière moscovite servira aux athlètes, officiels, journalistes et touristes, pour éviter les embouteillages, et sera la toile de fond idéale pour les reportages télévisés.

210 nouveaux hôtels

Le comité russe a aussi présenté son dossier hébergement à la délégation. « Avec le transport, c’est le dossier que nous avons le plus travaillé depuis l’année dernière », a confié Mr Shantsev.
« Nous prévoyons d’ouvrir jusqu’à 210 nouveaux hôtels, ce qui permettra à nos invités de disposer de 100000 chambres au total », a-t-il affirmé. Les nouveaux hôtels seront construits dans un rayon de 10 kms du centre-ville et à proximité des sites olympiques.
La commission du CIO a également été reçue par le président de la Douma (chambre basse du parlement russe), Boris Gryzlov, et par les présidents des quatre groupes parlementaires. Ils lui ont fait part du soutien total des députés, toutes appartenances politiques confondues, à la candidature de Moscou.
Aujourd’hui, la délégation doit visiter des stades et sites déjà existants. Demain, elle se verra présenter deux dossiers-clé : la sécurité et le financement.
La commission d’évaluation, qui a déjà visité les quatre autres villes candidates, ne communiquera avec la presse que jeudi, à l’issue de sa visite de quatre jours.
La ville-hôte des jeux 2012 sera désignée le 6 juillet par les membres du CIO réunis en congrès à Singapour.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?