Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Jean-Jacques Renier : « Un niveau de folie pour ces championnats du monde de (…)

Jean-Jacques Renier : « Un niveau de folie pour ces championnats du monde de course sur route »

Publié le samedi 7 octobre 2006 à 21h16min

A onze heures, le dimanche huit octobre, Hafida Gadi prendra le départ des championnats du monde de course sur route, à Debrecen (Hongrie). Deux heures plus tard, ce sera au tour de l’équipe masculine, composée de quatre coureurs (James Theuri, Ibrahim Fouliyeh, Simon Munyutu et Moulay-Ali Ouadih). Face à une concurrence internationale accrue, les Bleus peuvent tirer leur épingle du jeu. Présentation des forces en présence avec Jean-Jacques Renier, le responsable national du hors-stade.

Jean-Jacques Renier, quelles sont les chances de l’équipe de France lors de ces championnats du monde de course sur route ?

Avec quatre garçons sélectionnés, nous pouvons jouer le classement par équipe, réalisé à partir des trois meilleures performances de chaque pays. Notre équipe est assez homogène. L’objectif : accrocher une place de finaliste, voire, éventuellement, se rapprocher du top 5 mondial. Mais on ne peut pas viser le podium en raison de l’archi-domination de l’Afrique. Autre ambition : terminer meilleure nation européenne, une performance que nous avons déjà réalisée par le passé.

Créer la surprise, c’est impossible ?

Si, peut-être qu’une année on aura une formidable opportunité. Mais difficile de dire quand cette occasion se présentera. Pour l’instant, on est en position d’embuscade, à l’affût.

Et en individuel ?

James Theuri est le leader de l’équipe de France masculine. Il monte en puissance. Pour sa première participation à un championnat du monde, il peut finir autour de la huitième place. Le meilleur résultat d’un français dans cette compétition reste la 4 ème place d’Abdellah Behar. Mais, aujourd’hui, le niveau est tel qu’il est impossible de faire un pronostic. Les meilleurs kényans, éthiopiens, qataris seront au départ. C’est de la folie.

On retrouve dans cette sélection tricolore Ibrahim Fouliyeh, peu connu au niveau international...

Ce garçon a déjà porté le maillot tricolore sur 5000 m et en ekiden. Il a bien progressé jusqu’à prendre la 2 ème place des derniers championnats de France de semi-marathon, à Roanne, en 1h04’24", derrière James Theuri. Sa principale qualité ? C’est un battant. Il ne lâche rien. Les gars n’ont pas prévu de faire une course d’équipe. Compte tenu de l’extrème densité du plateau, un coureur ne risque pas de se sentir seul. Après, en fonction du déroulement de la course, si deux français se retrouvent ensemble par hasard, ils s’entraideront.

Dans l’épreuve féminine, seule Hafida Gadi a été sélectionnée. Pourquoi un tel déséquilibre avec les hommes ?

Au départ, nous pensions emmener également Christelle Daunay, 2 ème des derniers championnats de France de semi-marathon derrière Hafida. Mais elle a beaucoup couru cette saison. Elle est donc un peu émoussée. Il y a ensuite un écart de niveau trop important entre Hafida et les autres filles. Cette dernière a réalisé une belle performance à Roanne. Elle a couru toute seule et a très bien mené sa barque. Elle peut terminer aux environs de la 20 ème place.

A quoi ressemble le parcours de Debrecen ?

Une précision tout d’abord, l’IAAF a décidé de modifier pour la première fois la longueur de la course. Ce n’est plus un semi-marathon mais une course de 20 kms. Le parcours, plutôt plat, se présente sous la forme d’une boucle de cinq kilomètres à arpenter quatre fois.

Dimanche se déroule également la coupe du monde IAU des 100 kms...

Effectivement, nous présentons deux belles équipes à l’autre bout du monde. Cette épreuve se déroule à Misari, en Corée du Sud. Les équipes de France masculine et féminine joueront le podium. Mais, là aussi, il faudra compter avec la domination d’un continent. Pas l’Afrique cette fois-ci. C’est l’Asie, et en particulier le Japon, qui règnent en maîtres sur le 100 km.


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...
Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...
Baystate Marathon 2025 : Andrew Erskine et Caitlin...
Marathon de la Somme 2025 : Julien Nison et Virginie...
Toronto Waterfront Marathon : Leonard Langat et Shure...
Marathon Seine-Eure : Victoires pour Bilal Marhoum et...

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon