Jungfrau Marathon : Victoires pour Jack White et Laura Hottenrott
Pour sa trente-troisième édition, qui se déroulait ce samedi 05 septembre, avec un départ à Interlaken, ville de villégiature traditionnelle dans la région montagneuse bernoise d’Oberland en Suisse centrale, le Jungfrau Marathon a vu les victoires du britannique Jack White et de l’allemande Laura Hottenrott.
Ce samedi 5 septembre 2026, le Jungfrau Marathon a emmené les coureurs sur un marathon de 42,195 km avec plus de 1 900 mètres de dénivelé positif.
La 33ème édition du Jungfrau Marathon 2026 s’est disputée ce samedi 5 septembre entre Interlaken et Eigergletscher, dans l’Oberland bernois. Le départ collectif a été donné à 8h30. Le parcours mesure 42,195 km et présente environ 1 953 m de dénivelé positif, avec une arrivée spectaculaire au pied du glacier de l’Eiger.
Ce samedi matin, les rues d’Interlaken se sont remplies de passionnés de course à pied ; le marathon de la Jungfrau, l’un des plus célèbres au monde, allait commencer. Un nombre record de 1 040 femmes et 2 960 hommes s’étaient inscrits.
Un marathon qui reste hors norme
Le Jungfrau est très différent d’un marathon routier classique. Après le départ à Interlaken, le parcours traverse notamment Lauterbrunnen et Wengen, avant de s’engager dans les secteurs alpins menant à Eigergletscher. Les coureurs doivent absorber près de 2 000 m de montée sur la distance marathon.
La difficulté est donc moins liée à la distance de 42,195 km qu’à l’enchaînement :
- une première partie relativement roulante
- la montée progressive vers la vallée de Lauterbrunnen
- les passages plus exigeants autour de Wengen
- les kilomètres finaux extrêmement montagneux
- l’arrivée à haute altitude avec l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau en toile de fond
C’est cette combinaison entre marathon, dénivelé et haute montagne qui fait la réputation internationale de l’épreuve.
Une forte dimension populaire
Le week-end ne se limite pas au marathon. Le vendredi 4 septembre, le Jungfrau-Minirun a notamment réuni plus de 1 200 enfants et adolescents, sur des distances de 200 m à 1,6 km, avec plusieurs milliers de spectateurs. Le programme comprenait également la Harder Run, le Minimarathon et différentes animations à Interlaken.
L’organisation repose par ailleurs sur plus de 1 500 bénévoles, ce qui illustre l’ampleur de l’événement dans la région.
Chez les dames, Laura Hottenrott l’emporte donc, comme en 2021 et 2025, en 3h20’56". Elle devance sa compatriote Kirsten De Baey-Ruszin, 2ème en 3h28’15" et la sud-africaine Gerda Steyn, 3ème en 3h33’32".
Du côté des hommes, Jack White gagne donc, en 3h08’27". Il précède l’allemand Erik Hille, vainqueur l’année dernière, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 3h09’37" et le kényan Sammy Rotich Chelangat, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 3h09’59".
La Suisse n’est pas montée sur le podium, Jérôme Furer (Thoune) et Martina Strähl (Horriwil) terminant tous deux à la quatrième place, respectivement en 3h10’40" et 3h40’42".
À 15 heures, le spectacle de plus de 42 kilomètres, avec un panorama à couper le souffle et un dénivelé positif d’environ 2 000 mètres, s’est achevé pour tous les participants. Il a été rendu possible grâce à l’implication de plus de 1 500 bénévoles.
Une course qui conserve son caractère exceptionnel
42,195 km, près de 2 000 m de dénivelé positif et une arrivée à Eigergletscher : le Jungfrau demeure l’un des marathons de montagne les plus spectaculaires au monde.
À titre de comparaison, en 2025, Erik Hille avait gagné en 3h03’54" et Laura Hottenrott avait établi le record féminin de l’épreuve en 3h17’35". Les temps 2026 sont donc sensiblement plus lents, ce qui donne aussi du relief à la performance réalisée cette année.
En résumé
Le Jungfrau Marathon 2026 aura été une édition spectaculaire, avec une victoire masculine inattendue de Jack White, le deuxième succès consécutif de Laura Hottenrott et, surtout, un parcours qui reste l’un des défis les plus exigeants et les plus beaux du calendrier marathon.
- 👉 05/09/2026 Jungfrau Marathon
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.