Le marathon international de Kaohsiung (ou Kaohsiung Fubon Marathon) est un marathon annuel de la ville qui se tient à Kaohsiung, Taiwan. Il est organisé en Février (ce qui coïncide avec le festival des lanternes) depuis 2010 par le gouvernement municipal de Kaohsiung et Taipei et parrainé par Fubon Life Insurance. Les événements organisés comprennent le marathon complet (42,195 km), un semi-marathon (21,1 km) et une course de nuit de 4,5 km. L’événement est officiellement accrédité par l’Association des marathons internationaux et des courses à distance et a attiré plus de 30 000 participants en 2013.
Kaohsiung s’étend sur environ 115 km, du Sud de la côte Ouest de l’île de Taïwan, face au détroit de Taïwan, jusquà la limite Sud du comté de Nantou. La ville compte environ 2,77 millions d’habitants et est la troisième ville la plus peuplée de Taiwan et la plus grande ville du sud de l’île.
Le marathon de Kaohsiung se déroule avec les deux thèmes principaux : « Le marathon de ville le plus conviviale de Taïwan et l’unique marathon du festival des lanternes au monde ». Le parcours prend comme base les attractions de la ville, la touche locale la plus enthousiaste et le festival des lanternes, combiné aux moments forts de plusieurs autres événements, et conduiront les coureurs à courir le marathon international de Kaohsiung, qui est le plus caractéristique du sud de Taiwan.
Le groupe de loisirs (Lantern Night Run) sera organisé le samedi pour le festival des lanternes avec une course de nuit. L’avenue Shiyun sera décorée comme l’avenue des lanternes pour la course. Profitez également des lumières ; à 5h50 le lendemain, pour le marathon et le semi-marathon.
Courses proposées :
- Lantern Night Run : 4.5Km
- 10Km (à confirmer)
- Semi Marathon : 21.1Km
- Marathon : 42.195Km
Départ :
Pour que les semi-marathoniens d’élite obtiennent de meilleurs résultats, le départ de l’ensemble du marathon et du semi-marathon partent en même temps. Les années précédentes les résultats ont été meilleurs que prévu, donc cela se poursuivra cette année. L’avenue Shiyun de départ est une avenue à quatre voies plus une piste de tram. La piste sera répartie uniformément entre les marathoniens et les semi-marathoniens pour éviter que les coureurs de semi-marathon qui ont commencé tard n’aient à franchir les lourdes barrières après le départ. Vous ne pouvez pas créer les meilleurs résultats !
- Lieu : Stade national de Kaohsiung (100 avenue Shiyun, district de Zuoying, ville de Kaohsiung)
- Heure de départ Lantern Night Run le samedi à 17h20
- Heure de départ marathon et semi-marathon : le dimanche à 05h50
Parcours :
L’itinéraire de la course passe par : Lotus Pond (Dragon Tiger Tower), Love River, Zhongdu Wetland, Building 85, Exhibition Hall, Pier 2 Art Zone, Chai Mountain, Kaohsiung Pop Music Center, etc. Il entrera également dans la zone portuaire de Kaohsiung et le littoral de West Bay pour la première fois. Il affiche pleinement les caractéristiques des montagnes, de la mer, de la rivière et du port de Kaohsiung. En plus du groupe marathon existant, du groupe semi-marathon et du groupe loisir, un groupe de 10 km est ajouté.
Plus encore ...
Les principaux sites d’intérêt de la ville de Kaohsiung comprennent la 85 Sky Tower, la grande roue du Kaohsiung Dream Mall, la Kaohsiung Arena et le port de Kaohsiung. La ville nouvellement développée est également connue pour avoir un grand nombre de rues commerçantes, de marchés nocturnes organisés et de parcs de loisirs récemment développés tels que le Pier-2 Art Center, le parc à thème E-DA, le parc métropolitain, le musée des beaux-arts de Kaohsiung et Taroko Park.
Attractions naturelles de la ville comprennent Shoushan (montagne des singes), la rivière Amour, île Cijin, Sizihwan, le Jardin botanique tropical Dapingding et Parc national de Yushan à la pointe nord-est de la ville. La ville présente également diverses attractions historiques telles que la vieille ville de Zuoying, une ville historique construite au début du 17e siècle, l’ancien consulat britannique à Takao construit à la fin du 19e siècle et diverses usines de sucre et de cultures construites pendant l’occupation japonaise de Taiwan.
Voir en ligne : Kaohsiung Marathon