Kaohsiung Marathon : Succès pour Naoya Sakuta et Musau Jemimah Wayua
Publié le vendredi 16 janvier 2026 à 06h38min
Pour sa seizième édition, qui se déroulait ce dimanche 11 janvier, le Kaohsiung Marathon, qui avait lieu dans la ville de Kaohsiung, grande ville portuaire située au sud de Taïwan, a vu les victoires du japonais Naoya Sakuta et de la kényane Musau Jemimah Wayua.
Le Marathon Fubon de Kaohsiung 2026 s’est déroulé les 10 et 11 janvier au Stade national de Kaohsiung. Cette année, le parcours a été prolongé vers le nord pour la première fois, reliant les districts administratifs de Qiaotou, Ziguan, Gangshan et Mituo. La première journée a été marquée par une course de loisirs de 5 km, dont le départ a été donné à 7h30.
La très attendue « Course des dinosaures les plus rapides » a attiré 204 participants déguisés en dinosaures, dévalant la piste à toute vitesse, offrant un spectacle à la fois amusant et palpitant. La première « Course de relais des mascottes » a également mis en scène des mascottes populaires telles que l’Ours de Kaohsiung, le Chef de gare de Mikan, Neptune Bonnie, Fubon Bonnie, ainsi que Dayi et Tangji d’E-Da, qui ont interagi avec les Anges de Fubon et les pom-pom girls de Neptune, créant une ambiance des plus festives.
Le marathon Fubon de Kaohsiung 2026 a débuté dimanche matin avec 10 000 coureurs, et le nombre de coureurs internationaux a même dépassé celui de l’année précédente.
Le marathon Fubon de Kaohsiung s’est déroulé avec succès, réunissant 540 coureurs internationaux venus de 35 pays.
Cette année, le parcours a été prolongé vers le nord pour la première fois et proposait des catégories sportives égales pour les coureurs en fauteuil roulant et les coureurs malvoyants.
Le parcours du marathon Kaohsiung-Fu-Ma de cette année débutait au stade national de Kaohsiung et s’étendait pour la première fois vers le nord, en direction des districts administratifs septentrionaux de la ville, notamment Qiaotou, Gangshan et Mituo.
Les coureurs ont traversé le parc métropolitain de Kaohsiung, l’Académie de l’armée de l’air de Gangshan, le parc naturel de Luodishan et Nanliao, avant de se diriger vers le sud, vers des sites tels que le port de pêche de Keziliao. Ils pouvaient ainsi admirer la diversité des paysages de Kaohsiung, entre montagnes, mer, rivière et port. L’arrivée se situait sur la piste du stade national de Kaohsiung, un point d’arrivée très attendu par les participants.
Le Marathon Fubon de Kaohsiung 2026 a débuté à 5h30 après le coup de pistolet de départ donné par des invités de marque.
Les rafraîchissements proposés cette année étaient également imprégnés des saveurs de Kaohsiung, avec notamment les brioches à la viande Qiaotou, le ragoût de mouton de Gangshan et les boulettes de poisson-lait de Mituo, pour le plus grand plaisir de tous.
Chez les dames, Musau Jemimah Wayua l’emporte donc, comme en 2025, en 2h37’10". Elle devance ses compatriotes Peris Jepkorir, 2ème en 2h39’45" et Ruth-Waithira Karanja, 3ème en 2h44’25".
Du côté des hommes, Naoya Sakuta gagne donc, en 2h14’43". Il précède les kényans Samuel Mungara Kamiti, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h15’31" et Kiprono Koech, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h15’35".
Au marathon masculin, le taïwanais Zhou Hongyu a remporté la première place en 2 heures, 32 minutes et 3 secondes, tandis qu’au marathon féminin, la coureuse locale de Kaohsiung, Hong Qiwen, a franchi la ligne d’arrivée en première position en 2 heures, 56 minutes et 50 secondes.
Le Marathon Fubon de Kaohsiung réaffirme son engagement en faveur de l’égalité des chances dans le sport, en organisant des épreuves distinctes pour les participants en fauteuil roulant et les personnes malvoyantes, et en proposant un service d’accompagnement aux coureurs malvoyants.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Kaohsiung Marathon – 11/01/2026
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































