Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » L’Athlé Santé Loisir sur sa lancée !

L’Athlé Santé Loisir sur sa lancée !

D 19 avril 2008     H 07:51     C 0 messages


agrandir

Le temps d’une matinée et sous un franc soleil, l’Athlé Santé Loisir a dévoilé ses plus beaux atours sur la superbe piste du stade Jean Bouin à Paris, repère des athlètes du Paris Jean Bouin. La Fédération Française d’Athlétisme proposait en effet aux journalistes, mardi 15 avril, une initiation à l’Athlé Santé Loisir, suivie d’une conférence de presse en présence de Bernard Amsalem, président de la FFA, et de Franck Chevallier, Directeur Technique National.



Pour commencer, les journalistes ont pu découvrir à partir de 10h la marche nordique et l’activité running. Avant d’enchaîner avec une séance de condition physique composée d’exercices avec fitballs, d’abdominaux ou encore de mouvements de rameur avec un élastique. Le dessert ? Un copieux travail de fentes avant. On parierait que certains ont dû se réveiller le lendemain avec de drôles de courbatures dans les jambes… « Ils ont pu avoir un aperçu de ce que l’on propose à nos adhérents en club et ont terminé l’initiation ravis », raconte Claude Leroy, Coach Athlé Santé Loisir à l’AC Paris-Joinville, qui a encadré cette séance d’initiation en compagnie de Samuel Bernard, qui officie pour sa part au JA Montfort le Genois. « Nous leur avons montré que notre activité s’adressait à des personnes de tous âges et de tous niveaux, ce qui en fait sa force ». « L’athlétisme s’ouvre à la société notamment autour des préoccupations de santé et de loisirs, abonde Bernard Amsalem. Nous proposons une nouvelle pratique sportive destinée à ceux qui recherchent le plaisir ou visent le bien-être ».

Une convention avec le Ministère

Autre atout du programme Coach Athlé Santé : il est officiellement reconnu par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. « Nous sommes la seule fédération à bénéficier d’une convention avec ce ministère, développe Bernard Amsalem. Celle-ci vient d’ailleurs d’être renouvelée pour la troisième année d’affilée car il a été estimé que notre activité s’inscrivait parfaitement dans les plans de santé publique. Notamment autour des maladies chroniques, cœur et souffle ». La Fédération Française de Pneumologie (FFP) s’est d’ailleurs associée à la FFA pour créer une intéressante synergie. Le but ? Optimiser les activités physiques et l’encadrement des malades insuffisants respiratoires. « Des gens ont besoin d’être suivis dans le cadre de programmes de réhabilitation à l’effort, argumente Jean-Baptiste Mollet, directeur général de la Fédération Française de Pneumologie.

En ce moment, un comité scientifique travaille sur l’élaboration d’un programme destiné aux Coachs Athlé Santé, pour leur montrer de quelle manière travailler avec les malades insuffisants respiratoires ». Pour Arja Meyer, ambassadrice officielle de la marche nordique à la FFA, les bienfaits de la marche nordique sont multiples : « Cette marche dynamique à l’aide de deux bâtons équivaut à un petit jogging. L’avantage, c’est que tout le corps travaille : les jambes, les bras, les abdominaux. De plus, la marche nordique est beaucoup moins traumatisante pour les hanches que le jogging. Elle convient donc parfaitement à quelqu’un qui a de petits soucis de santé ». Vous souhaitez en avoir le cœur net ? Plusieurs rendez-vous vous attendent dans les semaines qui viennent (*). A l’heure du développement de l’Athlé Santé Loisir, autant ne pas rater le train en marche !

(*)

  • A Paris, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les 26 et 27 avril : animations jogging et marche nordique organisées par la FFA, dans le cadre des Parcours du Cœur de la Fédération Française de Cardiologie.
  • A Sénart, le 1er mai : animations de marche nordique dans le cadre des Championnats de France de marathon. La Sénartaise accueillera dans son peloton des marcheurs.
  • Au parc de Vincennes, le 18 mai : présence de la FFA dans le cadre de la Course des boucles d’Or, une épreuve organisée pour soutenir l’association 1000 femmes 1000 vies et la lutte contre le cancer du col de l’utérus.
  • Au Pâquier, à Annecy : journée « Marche Nordique Découverte » organisée par la FFA, pour venir s’initier à la marche nordique et profiter du cadre agréable de la ville d’Annecy.

Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus