La « Terre des Hommes » prête à recevoir son marathon
Publié le mercredi 10 mai 2006 à 11h55min
Hiva Oa se prépare à organiser la 6 ème édition du marathon de la Terre des Hommes qui aura lieu le 12 Mai. La majorité des coureurs arrive demain pour l’événement sportif de l’archipel, mais déjà un grand nombre de bénévoles sont en action pour concourir à la réussite de l’événement.
Le marathon de la Terre des Hommes est aujourd’hui reconnu comme une épreuve à ne pas manquer pour les amateurs de la discipline au regard de la beauté des paysages traversés, liée à l’exigence sportive du parcours. Jalonné de cols, le parcours compte pas moins de 1200 mètres de dénivelé positif et offre une traversée d’est en ouest de l’île qu’accompagne la course du soleil, offrant des nuances de lumières propre à celles qui ont charmées en d’autre temps Brel et Gauguin. La participation devrait être de l’ordre de 120 compétiteurs cette année, dont seulement une vingtaine sont des résidants de Hiva Oa. Le départ sera donné vendredi aux aurores, de Puamau, chef-lieu de l’est de l’île.
Frédéric Croquevieille, sous-officier de l’armée de terre, vainqueur en 2005 du marathon de Moorea et second de celui de la Terre des Hommes de cette même année, fait figure de favori pour la première marche du podium. D’autant plus qu’il a le soutien de toute la population de l’île puisqu’il est actuellement en poste à Hiva Oa. La population locale est, comme chaque année, particulièrement impliquée puisqu’elle participe à la réussite de l’événement par l’encadrement de l’épreuve sportive (ravitaillement et officiels), transport des concurrents, organisation des repas, etc... Le marathon de la Terre des Hommes génère environ 9 millions de Fcfp de retombées économiques dont six millions directement pour l’île.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.